L’homme moderne se sent bien dans ses baskets et celles-ci ont même le droit au style !

D&G - Milan Fashion Week Menswear S/S 2010

« Ne rien s’interdire et surtout pas d’avoir du goût », voilà une devise dont, messieurs, nous ne devrions pas pouvoir nous passer. 2013 année de la ****, nul besoin d’en dire plus je pense, aura surtout été l’année du style et du goût du style. 2014 ne s’annonce pas en reste, alors ne baissons pas la garde.

N’attendons plus, (re)partons flâner avec petit(e) ami(e), ami(s), enfant(s), chiens, chats et j’en passe, pour cultiver ce style qui sommeille en nous.

Qui d’autre qu’Edouard Dutour, rédacteur en chef du magazine ELLE MAN, journaliste et chroniqueur, passionné de mode et des tendances, pouvait nous apporter son œil d’expert en la matière ?

Rencontre en toute simplicité et bonne humeur, autour de l’homme des années 2000, moderne et décomplexé.

« Les hommes sont devenus de grands consommateurs de mode ».

 

            La mode n’est aujourd’hui plus exclusivement réservée aux femmes, de nombreux hommes sont ainsi devenus ces dernières années, de grands amateurs de style. Ne prenons pas crainte messieurs, cela n’enlèvera rien de notre virilité ! Les mentalités ont très largement évoluées pour laisser place à une culture du goût et du bon goût ndlr. La Décoration, la Cuisine ou encore l’Art apparaissent désormais comme d’intéressants terrains de partage dans lesquels hommes et femmes prennent plaisir à échanger.

 

« Aujourd’hui les hommes ne sont pas contre une heure de boutique le samedi après-midi, ils aiment les jolies choses, autant la déco, la cuisine que la mode… »

 

Le secteur de la presse magazine a su saisir l’opportunité qui s’offrait à elle de séduire un nouveau lectorat longtemps laissé pour compte. Exit les magazines exclusivement dédiés au Sport, les magazines consacrés à l’automobile et j’en passe. De nouveaux titres ont vu le jour dans nos kiosques, pour les hommes modernes que nous sommes devenus messieurs. A l’instar de GQ ou encore ELLE Man, dont Edouard Dutour a gentiment accepté de nous parler aujourd’hui,  ces magazines qui parlent de mode, de tendances, de nouveautés, sont en bref, d’indispensables compagnons de route sur le chemin du style. Et oui mesdames, nous les hommes, nous savons lire et nous aimerions presque cela d’ailleurs.

 

cover-elle-france

Le marché de la mode masculine devenu dynamique et novateur, parfois plus que celui de la mode féminine (l’égalité des sexes, cela marche aussi dans ce sens là non ?), « les grands noms de la mode n’hésitent plus à acheter de la publicité dans les magazines masculins ». Les hommes sont demandeurs et les grandes marques l’ont bien compris.

 

« Les Grands noms de la mode sont désormais prêts à acheter de la publicité dans des magazines pour homme »

            Pour ceux qui, rien qu’au son du mot « boutique », commenceraient à se sentir mal, pas de panique, la modernité passe aussi par Internet !

Nous avons désormais nos propres espaces d’e-commerce dédiés à la mode masculine sur la toile. Une belle révolution sur un marché qui était par le passé, essentiellement féminin. Que l’on se le dise, nous n’avons donc plus d’excuse pour être stylés ! A bat les boutiques bondées, les files d’attente interminables à la caisse bref, la mode masculine est désormais accessible directement depuis nos ordinateurs, tablettes et autres Smartphones !

 

La mode en ligne, homme, femme et enfant, a connu sa plus forte progression en 2012, avec 11% des ventes durant le premier semestre 2012. Des sites précurseurs tels que  The Corner.com créé en 2008 ou encore Studiohomme.com en 2009, sont aujourd’hui exclusivement réservés à la mode pour homme. Arnaud Vanraet, cofondateur de ce dernier,  soulignait alors que « la mode homme a toujours été la dernière roue du carrosse, du moins en France ».

 

« Beaucoup d’hommes veulent des conseils, et si vous leur donnez les bonnes réponses, ils dépenseront de l’argent ».

burberry-prorsum-fall-2009-01   

 

Partisans du moindre effort dans ce domaine, nous les hommes, souhaitons pouvoir rapidement trouver le vêtement idéal, pas trop onéreux de préférence, des conseils pratiques et tout cela en un minimum de temps cela va de soit. Cela ne serait pas drôle sinon. Pour Toby Bateman, Directeur des achats du site MrPorter.com, « beaucoup d’hommes veulent des conseils, et si vous leur donnez les bonnes réponses, ils dépenseront de l’argent. Par ailleurs, ils apprécient que leur expérience soit rapide et sans stress. Tout est une question de facilité ».

 

Dans quelques heures, 2013 laissera place à une nouvelle année… Alors accueillons la comme il se doit messieurs, au top de notre style comme nous savons désormais si bien le faire…

20h : vous vous trouvez devant votre dressing, pour les habitués de la dernière minute et là, vous comprenez d’un seul coup le drame que vivent nos femmes chaque matin… Que vais-je porter ? Comment vont être habillés les autres ? Je ne veux pas en faire trop, comment faire ? Tu es sure que ça me va bien ? Je ne devrais pas plutôt porter celle-ci ?

 

Stoooop ! Tant de questions qui, soyons francs messieurs, nous ont exaspérées dans la bouche de notre moitié tout au long de l’année, mais un 31 décembre, cela ne s’improvise pas alors tant pis, posons nous ces questions.

 

Sans titre

 

Si vous aussi vous êtes dans ce cas là, pour ce soir, allez à l’essentiel : sobriété, simplicité et modernité seront vos alliées. Misez alors sur des couleurs foncées (dissimulant plus facilement les traces d’alcool et de transpiration pour les amateurs de soirées à tendances « sportives ») ; une tenue habillée (smoking ou costume) pour une soirée mondaine ; pour une soirée entre amis, une tenue décontractée-chic fera amplement l’affaire.

Que l’on soit d’accord, il est inutile de ressembler à un pingouin coincé ou encore à un enfant de cœur tout droit sorti de la messe un dimanche matin. Soyez suffisamment à l’aise pour profiter de cette soirée, la dernière ou la première de l’année à vous de voir et que la fête commence…

 

5, 4, 3, 2, 1…

Étudiant en Communication 365° à Paris, passionné de mode et musique, destiné à évoluer dans le secteur très prisé de la communication. D'un humour plutôt "douteux" dirons certains : le rire est l'apanage des grands hommes... Alors si on se donnait rendez-vous dans 10 ans ? Twitter Linkedin

1 comment

  1. Alice   •  

    Un article frais et plein de pep’s ! Tel l’homme de 2014 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>