Sina Weibo, un réseau social important dans un pays où il y a peu de liberté d’expression

 

 

 

12

 

 

Sina Weibo est la plateforme de microblogging numéro 1 en Chine. Elle s’impose par ses fonctionnalités et de parts ses multiples usages. C’est une plateforme unique en son genre qui est un véritable moteur de création et de consommation de contenu, de culture et également un catalyseur d’une envie d’expression personnelle chez les chinois.

 

Ce réseau social créé en 2009, mène une véritable révolution qui dépasse le cadre online et bouleverse le quotidien des internautes chinois.

Sina Weibo est perçu comme un outil de choix car il a une forte influence et une importante pénétration pour les marques qui l’utilisent comme un lien puissant pour établir des relations et une fidélisation avec leurs consommateurs.

Aujourd’hui, on recense 36 millions d’utilisateurs au quotidien, plus de 100 millions de messages envoyés par jour et 69% des utilisateurs quotidiens sont présents via leur mobile. Les principaux utilisateurs de cette nouvelle plateforme sont bien entendu les jeunes.

Sina Weibo est un réseau social très utilisé par les marques en tant qu’outil marketing. Ce qui les oblige à mettre en place une stratégie intégrant les objectifs de la marque, les attentes des consommateurs et de bien utiliser les spécificités que cette plateforme propose. Les marques doivent comprendre ce qui la rend unique aussi bien dans ses fonctionnalités que dans l’usage qui en est fait.

Cette plateforme permet de diffuser du contenu web de toutes natures, ce qui participe à son succès. Sina Weibo est construit de manière logique au niveau du contenu, c’est ce qui la rend si particulière et performante.

posts

 

 

Il utilise des outils de hiérarchisation comme des contributeurs ou la classification des posts, que l’on peut identifier par la présence de différents onglets.

Aujourd’hui, on peut voir que les jeunes chinois utilisent surtout cette plateforme pour y introduire du contenu personnel et également pour discuter avec des amis.

Sina Weibo à la volonté d’être une plateforme pour du contenu tiers, c’est à dire, que l’on peut retrouver l’ensemble des informations publiées sur internet.

Les chinois perçoivent internet comme un monde indépendant dans lequel il est possible de se réinventer en se créant une identité nouvelle et distinctive.

 

 
identité2

 

Sina Weibo s’est ancré dans la vie quotidienne des chinois, elle s’est imposée comme une part clé de leur vie. Cette plateforme a bouleversé les habitudes de consommation de l’information, les interactions sociales et a également servi de catalyseur au développement d’habitudes digitales sophistiquées.

On peut voir que les utilisateurs passent en moyenne une heure par jour sur la plateforme contre 15 minutes pour Facebook.

hub

 

Sina Weibo constitue une force culturelle en restant le pilier de l’information et en étant au cœur de toutes les vies chinoises. Elle permet d’enrichir le vocabulaire ou de créer des personnalités.

 

2

 

 

Avec tous les avantages de cette plateforme, Sina Weibo rencontre malgré tout des freins comme par exemple, elle ne permet pas de prolonger la vie réelle mais de créer de nouvelles expériences, elle rend possible une affirmation identitaire impossible dans le monde réel, elle ne canalise pas les comportements, ne permet pas le trafic d’information puisqu’il est lui même l’information et il ne transmet pas la culture il la génère.

 

Claire Lhuissier & Hanja Andriambolason

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>