LE PHÉNOMÈNE « TOUCHE PAS A MON POSTE » ET LES ENJEUX PUBLICITAIRES POUR D8

« La télé c’est que d’la … TÉLÉ ! » scande tous les soirs le public de Touche Pas à Mon Poste en fin d’émission… et je parie que je ne vous apprends rien. Il faut dire que le talk-show de la bande de Cyril Hanouna aura vraiment marqué le paysage audiovisuel français en cette année 2013. Portée par l’émission, D8 « la nouvelle grande chaine » sort grande gagnante sur le marché publicitaire TNT en 2013. Décryptage.

 

Logo TPMP


LA « TPMP-MANIA »    

Avec des audiences spectaculaires et sans cesse en hausse – à savoir 1,3 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir, soit environ 6% du public présent devant le petit écran (jusqu’à 1.8 millions de téléspectateurs devant la chronique de Jérémy Ferrari le 17 décembre dernier, audience record) et avec des chroniqueurs devenus pour certains de véritables stars du PAF… difficile de passer à côté du tsunami Touche Pas à Mon Poste qui fait trembler l’ensemble des acteurs de « l’Access ».      

Mais si par hasard vous sortez du coma (Quelle chance d’avoir aucune idée de qui est Nabilla ! :D) ou si vous avez revendu votre télé (c’est la grande mode à ce qu’il paraît !) : Touche Pas à Mon Poste c’est quoi ?
Cette émission dite « de bande » est consacrée à l’actualité de la télévision et des médias. Dans son magasine de Décembre 2013, QG résume très bien le concept : « c’est comme un zapping géant de 2 heures où les chroniqueurs commentent le travail des autres, espérant passer eux même au « Zapping » du lendemain ». Parmi les chroniqueurs permanents on retrouve : Valérie Bénaïm, Christophe Carrière, Camille Combal, Jean-Luc Lemoine, Gérard Louvin, Jean-Michel Maire, Enora Malagré, Thierry Moreau, Bertrand Chameroy… qui échangent autour de différentes rubriques comme par exemple « Les Images qu’il ne fallait pas louper cette semaine », le « Je zappe, je mate » ou encore le « Vu/pas vu à la télé ».  

photo 3

Enora Malagré, « la Racaille du PAF »: véritable star montante
(animatrice Virgin Radio, bientôt actrice…)

Débarqué en 2012 sur D8 (Canal +), le concept n’est cependant pas nouveau. Début 2010, le désormais célèbre talk-show d’Hanouna se produisait déjà sur France 4 mais à l’époque, les audiences étaient tout autres : elles n’ont pas dépassé les 281 000 téléspectateurs ! (record d’audience sur France 4 avec 2,3% de part d’audience en Juin 2010).

photo 4

 Depuis, Cyril Hanouna a fait du chemin : il occupe plus de 50% du temps d’antenne sur D8 (dont les directs chaque soir de TPMP, les rediffusions et les « prime » de l’émission reprenant le concept comme « Touche pas à mes années 80 » ou « Touche Pas à ma Nouvelle Star » ) et est devenu l’un des animateurs les plus suivis sur Twitter (691843 followers contre 514398 followers pour Nikos – le 20 décembre). De plus, il a récemment été primé « meilleur animateur TV 2013 » par le magasine QG, succédant alors à Pujadas.

 Il faut tout de fois préciser que bon nombre de téléspectateurs s’avouent nostalgiques du ton « sérieux » adopté à l’époque avec de vrais décryptages et analyses des médias, au détriment d’un ton beaucoup plus divertissant avec notamment les interventions du fameux Sébastien Patoche incarné par Cartman…  – Mais si… vous savez… l’interprète du tube légendaire « Et quand Il Pète il trou son slip » (qui a détrôné Daft Punk en nombre de téléchargements français sur Itunes en Mai dernier) et de l’album « J’emmerde les bobos » récemment devenu disque de platine (plus de 100000 albums vendus).  

Et en termes d’audiences, c’est ce qui fonctionne ! D’autant plus sur cette tranche horaire qu’est « l’Access Prime Time» qui se doit distrayante …et qui est très convoitée !      

L’ENJEU PUBLICITAIRE POUR D8

Vous n’êtes pas sans savoir que les chaines de télévision se livrent une guerre sans merci pour détenir des records d’audiences sur cette case et par conséquent augmenter les prix de leurs écrans publicitaires – ou du moins de maintenir les tarifs, en cette période de « crise ».              
Depuis Septembre 2013, Le Grand Journal (Canal +), C À Vous (France 5), Touche Pas à Mon Poste (D8),  et Sans Aucun Doute (TMC) se disputent pour avoir les meilleures audiences en tant que « talk-show ».

Audiences du 9 au 13 Décembre 2013: (http://www.toutelatele.com/access-prime-time)

photo 5

 

Comme on peut le constater, les chaînes hertziennes aussi commencent à pâtir du succès de Cyril Hanouna, puisque même TF1 reste stable dans ses audiences avec son jeu Le Juste Prix .        
Au final, TPMP se pose même en principal concurrent du Grand Journal puisque celui est suivi par 1,5 millions de téléspectateurs en moyenne (pour rappel : 1,3 M pour TPMP). En réalité, la concurrence se joue réellement au sein même du groupe Canal+, entre « la chaîne cryptée et sa petite sœur de la TNT ».  

           

 Les guignols de Canal + tacle Cyril Hanouna en le nommant « l’Homme coussin péteur » 

http://www.youtube.com/watch?v=wA3ajNAMKC0

 Cyril Hanouna est devenu une véritable machine de guerre pour D8 : La consommation de la publicité par la cible commerciale (produit de l’audience de l’écran et de sa durée) est en forte croissance pour D8 : +66% principalement grâce aux audiences de TPMP. Le 20 Novembre dernier, L’Express déclarait d’ailleurs : « le chiffre d’affaire publicitaire de D8 est dépendant pour un peu plus de 40% de l’émission de Cyril Hanouna : une dépendance inédite pour une chaine de télévision ».     
Sur la période Janvier-Octobre 2013, les trois « gagnants » sur le marché publicitaire de la TNT sont d’ailleurs BFM TV, D8 et D17. Des résultats extraordinaires pour « la nouvelle grande chaine » qui a fêté ses 1 an en octobre dernier, devenue alors 4ème chaine nationale sur l’ensemble journée sur les ménagères 15-49 ans (4.5% de PDA).

 photo 2

Qu’on adhère ou non à la folie TPMP, il semblerait que le succès ne fait que de commencer pour la bande d’Hanouna et pour D8. Cependant, après la suppression de l’émission Jusqu’ici tout va bien de Sophia Aram sur France 2 et l’arrivée en janvier prochain de Laurent Ruquier déjà surnommé « Le Sauveur » dans les médias, les courbes d’audiences pourraient bien s’inverser… !?      
Et qu’en sera t-il pour D8 lorsque Cyril Hanouna arrêtera TPMP dans « 1 an ou 2 » selon les dires de l’animateur-star ? À suivre…  

Et maintenant une page de pub ;)   :
Retrouvez toute l’équipe d’Hanouna le 27 décembre à 20h30 pour le prime 2013 en poste et ne ratez pas la reprise de l’émission en Access le 6 Janvier prochain à 18h30.           

En attendant, Joyeuses fêtes à tous !    
N’hésitez pas à partager cet article « sur boobook et Teuteur » et à donner votre avis ! 

Marjorie Lechardeur

1 comment

  1. Sofia BELIBIO   •  

    Le phénomène TPMP lié directement à Cyril Hanouna est assez impressionnant !! Je n’ai pas été séduite au début pour le côté « trop divertissant » et pas du tout instructif. Mais c’est vrai que dans notre quotidien métro – boulot – dodo l’équipe me fait bien marrer !! Merci pour ton article précis et pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>