Lady Gaga toute nue : les médias, les stars, comment envahissent-ils nos vies ?

733344-aa-0x414-2

 

Lady Gaga adore alimenter son compte Twitter  en y postant régulièrement des photos d’elle. Dernièrement elle a même pris la décision de communiquer avec ses fans, ses «little monsters», que par les réseaux sociaux, mais de là à y poster une photo d’elle toute nue ! Avec la photo on pouvait voir son tag « Resting after BARNEY’S GAGA WORKSHOP OPENING IN NY » (« Je me repose après la préparation de la boutique Gaga à Barney’s qui ouvrira bientôt à New York »). Une drôle de façon de se reposer! Ne serait ce pas simplement pour faire parler d’elle ?  Où sont les limites d’un buzz maintenant qu’avec le digital tout est permis ? Comme Léon Zitrone l’a si bien dit : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! ».

 

 

    Gaga se repose

 

 

 

 

 

 

 

   Gaga assume ses rondeurs

 

 

 

 

Imiter pour exister

Dans la vie, il y a toujours des meneurs et des suiveurs. En effet, dans le monde de la mode, les peoples jouent un rôle assez persuasif. Ils créent, osent et prennent du plaisir à voir les gens s’imprégner de leurs idées. Et puis il est probable que le bonheur soit réciproque. Les gens sont contents de ressembler à leurs idoles, et de surtout pouvoir se procurer tel ou tel accessoire « d’une star ».
Les médias qui sont spécialisés dans le traitement de la vie privée et publique des personnalités sont les médias les plus vendeurs car ils touchent la catégorie des jeunes qui ont le plus tendance à avoir un comportement d’achat impulsif.
Les jeunes d’aujourd’hui suivent leurs idoles de près et vont jusqu’à faire des économies ou même chercher des petits jobs afin de gagner un peu plus d’argent pour pouvoir se permettre les mêmes folies que leurs idoles ou presque, surtout dans le secteur de l’habillement.

L’extravagance, la confiance en soi, les fringues de luxe, les jeunes déchainés, ces sujets peu tabous de nos jours font débat chez toutes les familles que ce soit en France comme dans le reste du monde.
Le comportement d’achat des jeunes a évolué depuis que les médias ont dominé le monde en diffusant des photos de stars avec différents styles, des publicités pour de nouvelles collections de marques célèbres  ayant comme égéries des célébrités, à longueur de journée. Ce qui attire instantanément l’attention des consommateurs et les pousse à acheter.
Les médias sont un très bon vecteur de mode car ils reflètent exactement ce que font les autres personnes à l’autre bout du monde et aident la société à rester au courant de toutes les informations « scandales, tendances, modes, affaires publiques, politiques, vies des stars … ».

Les Médias vecteur de tendances

 N’avez vous jamais remarqué l’influence des médias sur les jeunes ? Tous les moyens sont bons pour véhiculer les tendances via les stars.

La télé avec ses émissions types « 50 minutes inside, 100% Mag, 66 minutes … », les reportages de la vie quotidienne des stars avec leurs looks et vies privées.  On a aussi les émissions de relooking qui poussent les jeunes à prendre soin d’eux.  Evidemment cela les entrainent à vouloir constamment acheter de nouveaux vêtements. Sans oublier les publicités qui incitent les jeunes à acheter tel ou tel produit. Surtout avec l’utilisation fréquente d’égéries dans de nombreuses publicités (Nesspresso avec George Clooney, Venus avec Jennifer Lopez, L’Oréal avec Eva Longoria – Beyoncé – Jennifer Lopez – Penelope Cruz, Dior avec Charlize Theron, Schweppes avec Uma Thurman…).

La presse joue elle aussi un rôle dans cette course à la mode. Surtout que la presse people et la presse à scandale sont très lues par les jeunes.  Ces deux vecteurs utilisent les photos de stars pour faire découvrir aux lecteurs les nouvelles tendances (Closer, Voici, Public, Gala, People, Star, Célébrités, Oops !…). Quant à la presse d’information elle est aussi vecteur de mode car elle présente des célébrités dans le domaine politique et ces dernières suscitent eux aussi la curiosité des jeunes « addicts » de la tendance (Elle, Nouvel observateur, Paris Match..).

Et enfin, internet qui permet de publier les informations sur le feu de l’action partout dans le monde sans barrières ni tabous. D’ailleurs les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont les meilleurs dans la diffusion d’informations chocs et les plus forts pour créer le « Buzz ». En effet grâce à eux nous pouvons communiquer, s’informer de l’actualité, publier des photos…

 

 

Qui m’aime me suive !

Ce n’est pas pour rien que la pop-star américaine Lady Gaga est devenue la première personne à avoir plus de 30 millions de followers sur le site de micro-blogging Twitter. Ce réseau social est devenu un vrai outil de promotion et un mode d’accès à un nouveau monde. Il est difficile de dire qu’il s’agit juste d’un effet de mode, c’est désormais une réalité de fait. C’est un instrument de communication comme un autre. Plus fort que ça les réseaux sociaux créent de vraies relations entre les stars et nous, d’où notre envie de leur ressembler.

De la paire de UGG à 300 euros, au trait d’eye-liner d’ Amy Winehouse, à la coupe de cheveux de Rihanna, les jeunes sont prêts à tous pour ressembler à leur idole. Dans un monde où on a de plus en plus besoin de repères, les jeunes s’identifient à ces stars pour exister. Tout ceci ne serait pas possible sans l’évolution des médias. Les  médias cautionnent donc cette influence des stars sur les jeunes.

Pour conclure ce sujet, nous pouvons dire que la vie des stars a actuellement réussi à conquérir les esprits de tous et surtout des jeunes. Les stars étaient, sont et resteront pour toujours une source d’inspiration pour tous. Leurs styles, musiques, films, vies privées et leurs carrières ont fait rêver le monde entier et ils ne sont pas prêts d’arrêter, les jeunes non plus. Ces derniers seront toujours là, à les suivre, les imiter, les copier dans tout ce qu’ils font. Et c’est pour cela que les médias sont toujours à la quête des « news » pour que rien ne nous échappe. Et les marques ont tout intérêt à ce que ce petit jeu continue, pour que les consommateurs et notamment les jeunes achètent dans l’objectif de s’identifier à leurs idoles.

Et si les stars avaient elles même une stratégie de communication pour nous garder à leurs crochets ?

La réponse… peut-être dans notre prochain sujet… restez en ligne !!

Anne Lucy Van den Bossche et Yasmine Berrada

3 comments

  1. sara merouchi   •  

    elle est beaucoup sexy elle exagère c’est beaucoup et si les hommes voient ça ça sera vraiment une femme mal éduqué pour eux je l’aime pas du tout lady gaga

  2. Vénère   •  

    Mais ferme ta gueule!

  3. +vénère   •  

    NON TOI FERME TA GUEULE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>