CHRISTMAS BRANDING : Noël 2.0 pour les marques

Noel_google2

A l’heure où le père Noël s’apprête à livrer les cadeaux dans sa hotte, le cabinet Brand Finance, spécialiste de la valorisation des marques, estime que celle du Père Noël vaudrait 1600 milliards de dollars. Soit plus de trois fois la capitalisation boursière d’Apple.

La Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) prévoit quant à elle une estimation des dépenses sur Internet proche de 10 milliards d’euros durant les fêtes de Noël soit un montant total sur l’année 2013 de plus de 50 milliards d’euros dépensés par les Français. De quoi donner envie aux marques de se mettre au vert, ou plutôt au rouge dans leurs vitrines en ligne et d’engager et fidéliser leurs clients sur les réseaux sociaux.

Finalement que vous ayez fait vos cadeaux en magasins ou en ligne vous aurez profité des efforts mis en oeuvre par les marques pour mettre en avant le “Christmas Spirit”.

Le Web sur son 31 pour Noël 

Beaucoup sont ceux qui n’hésitent pas à arborer leurs plus beaux habillages de site durant les fêtes. Ajout de rubrique “Spécial Noël”, filtre et tris par budget, tout est mis en oeuvre pour faciliter l’achat aux nombreux visiteurs ayant atterri (ou pas) sur le site via le display ou le retargeting, des bannières pub elles aussi mises aux couleurs de Noël.

Noel_PetitBateau
L’exemple ici avec petit bateau qui nous propose ici un site chic et qui nous offre en plus un cadeau si on achète immédiatement en ligne avec le code : “Noel13”

 

 

 

 

 

 

Vous reprendrez bien un peu de logo ?

Comme si l’habillage Web ne suffisait pas, certaines marques en rajoute une couche en modifiant leurs logos durant les fêtes, le petit plus pour certains, le logo de trop pour d’autres…

Noel_google2 Noel_google1 google_noel3Pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver des marques qui contextualisent leurs logos durant les fêtes, l’exemple ici avec le célèbre moteur de recherche Google, qui a bien compris l’enjeu marketing et la viralité engendrée par cette action. Faire évoluer son logo techniquement à la vitesse de déploiement de son algorithme. Plus puissant et performant le logo devient lui aussi plus qu’une simple image en devenant un logo enrichi (musical, vidéo, jeu) à la manière des nouvelles fonctionnalités proposées (Rich snippet)

Mais aussi bien pour les marques que pour ses utilisateurs, c’est l’usage qui crée la dépendance et le succès d’une technologie et Google l’a bien compris, face aux géants des médias sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Foursquare et autres nouveaux entrants comme Snapchat, Google accentue ses efforts sur le Social avec Google+

 

 

Et les réseaux sociaux…

Évidemment chaque marque sensible aux stratégies sociales médias viendra ajouter un petit visuel customisé aux couleurs de Noël sur sa page Facebook et le community manager viendra jouer le rôle du père Noël pour tenter de faire gagner des cadeaux aux fans durant la période. De quoi fidéliser les fans et tenter de gagner en part de voix (reach, edge rank) quand la concurrence sur le fil d’actualité se fait de plus en plus rude.

Noel_ToysRUsUn exemple ici de Best practice avec la marque Toys ‘R’ Us qui customise, anime et fait gagner des cadeaux à travers sa page.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps-là sur twitter… les marques twittent Noël.

En 2013, de nombreuses marques se sont mises à Twitter et on fait de ce réseau social un outil phare de leurs campagnes de communication de Noël. Pour garder un lien quotidien et informer des dernières actualités de la marque, Twitter émerge comme l’outil idéal. Simple d’utilisation, interactif, ce média social crée un lien de proximité entre l’utilisateur et la marque. Twitter change le regard des clients sur les entreprises, en effet les frontières se resserrent avec cet outil et la marque est humanisée.

Réactivité et interactivité … et si twitter était devenu l’outil numéro 1 pour s’adresser aux clients ?

twitter noel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Instagram #christmas 36 536 648 publications au 24 décembre 2013. 

De quoi faire tourner la tête et donner envie aux marques et aux utilisateurs du réseau de publier encore plus, comme si les photos publiées étaient des signes d’appartenance et de richesse. 24 décembre, non pas des jouets par milliers mais des photos de cadeaux au pied du sapin, de la confection à l’ouverture des cadeaux, le réseau social se voit envahi par une montagne de cadeaux, photos comportant le hashtag Christmas, et on attend avec impatience la déferlante du 25 décembre pour voir apparaître sur le réseau des cadeaux fièrement publiés pour le bonheur des plus grands #apple #nexus #sonyps4 …
Un outil de curation pour les marques ultras puissantes puisque la visibilité est faite par les utilisateurs eux-même.

Avec une forte croissance et plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde, Pinterest est un levier pour les marques car nombreux sont les visiteurs qui viennent chercher des idées déco et cadeaux pour les fêtes de fin d’année. L’occasion pour les marques de profiter de Pinterest pour diffuser leurs offres. Le trafic des tableaux « cadeaux de Noël »(Christmas Gifts) augmente de 25 % les mois précédant Noël. Pinterest évoque quelques façons d’atteindre les acheteurs de Noël sur ce média social, et de devenir ainsi un canal de distribution en plus de valoriser vos vitrines et décorations de Noël.

L’une des astuces évoquées consiste à utiliser les « épingles enrichies » : indiquer un prix, un site d’achat, tous les détails qui peuvent informer l’internaute, client potentiel.
A noter que comme pour tous les autres réseaux sociaux Il sera utile d’intégrer le bouton « Pin it » sur votre site, pour faciliter le partage vers Pinterest de vos images de fin d’année. Il est alors important de décrire les photos systématiquement car cela le référencement naturel.

pinterest

 

 

 

 

 

pinterest2noel

 

 

 

 

 

Même si Google+ ne fait pas encore partie des réseaux sociaux les plus « noëlisé » et reste encore un peu timide pour les marques et les utilisateurs, les marques n’hésitent pas à solliciter et publier doucement sur ce réseau, bien soucieuses de l’impact de leurs publications pour le référencement naturel de leurs sites.

 

Carte de vœux : mini-film et viralité

Tradition oblige mais dématérialisation et Digital avant tout, les vœux sont désormais envoyés en 140 caractères, posts, tweets, vidéos… ne vous attendez pas à recevoir une carte de vœux dans votre boîte aux lettres, les vœux en 2013 seront « Digitaux » !
Pour les agences, annonceurs c’est avant tout la créativité, originalité l’occasion de montrer qu’on est avant-gardiste dans ce qu’on vous vend à travers ce que l’on est.

L’occasion de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année avec Publicis et sa vidéo délirante où Maurice Lévy joue la carte de l’humour Digital.

publici_Noel

 

 

 

ISOBAR : Chef de Projet Web / M2 Communication 365 à l'ECS Paris / @samyhofer / Linkedin : Samy Hofer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>