Studio Bagel : l’humour 2.0

Unknown-1

25 ans et déjà des stars du rire. Une nouvelle génération d’humoristes est née grâce à Internet. Cyprien, Norman, Hugo, La Ferme Jérôme ou encore Mister V ont une une caméra et…de l’imagination ! Leur sujet préféré : le quotidien. Ils partagent leurs exploits sur Youtube et accumulent les « vues » et surtout les fans. Le Do It Yoursel à son apogée. Ils seraient aujourd’hui une petite cinquantaine à vivre de leurs vidéos grâce à l’explosion de Youtube et Facebook. Un million de vues rapporterait 700 euros, sans compter bien sûr la publicité qui passe avant chaque vidéos, ce qui permet d’augmenter leurs revenus.

Tableau-humoristes-du-Net

Véritables phénomène des temps modernes, ces youtubers n’intéressent plus seulement leurs fans mais aussi Youtube, les chaînes de télévision et les marques. Suite à ces succès, un nouveau modèle est né à l’instar de Golden Moustache ou Studio Bagel.

studiobagel2

Le Studio Bagel, installé dans le 5ème arrondissement de Paris, est un collectif  composé d’une dizaine d’humoristes issus de la génération Y. L’origine de la création du Studio Bagel est elle aussi 2.0. Youtube lance en 2012 un appel d’offres visant à créer des chaines professionnelles sur sa plateforme française. Lorenzo Benedetti, jeune producteur, y répond et propose une chaine dédiée à l’humour : le concept plait et c’est alors que le 15 novembre 2012 sort le premier sketch « made in Bagel ». 

Premier sketch du Studio Bagel

Les membres de ce collectif ont un point commun : ils sont tous comédiens et diffusent leurs sketchs sur la toile : Jérôme Niel, Monsieur Poulpe, Ludovik, Kemar, Natoo… réunissent leur talent  au Studio Bagel et créent vidéos, parodies, sketchs et fausses bandes annonce…

Aujourd’hui le « Made in Bagel » touche internet, les marques et la télévision. Cette dernière représente un tiers de leurs revenus. Le reste se compose de  la publicité sur internet et des opérations spéciales pour les marques. Le rythme est de 3 productions par semaine : le Studio favorise la qualité des contenus diffusés et veut surtout éviter l’overdose du public.

De la toile à la télévision

La chaine Youtube du Studio Bagel rassemble plus d’un millions d’abonnées. Son succès dépasse le web et est aujourd’hui à la télévision sur Canal +. Depuis la rentrée 2013, Canal + diffuse 3 formats issus du studio : «Pendant ce temps»«Les Tutos» et «Le Dezapping du Before».

Pendant ce temps

Les tutos

Le dezapping

Le branded content « Made in bagel »

Le branded content séduit de plus en plus les marques. En effet, s’associer à des contenus, tels que ceux du Studio Bagel est un bon outil de différenciation et surtout, une mécanique qui s’oppose à la publicité classique. L’humour est tendance, l’humour fait vendre.

Le cas Orangina

La marque de soda Orangina a réuni, dans le cadre d’une coproduction menée par l’agence No Site, les collectifs Studio Bagel et Golden Moustache (http://www.goldenmoustache.com), afin de réaliser un court métrage destiné à la génération 2.0.  Baptisé  Mission 404 : Internet doit rester vivant,  ce film rassemble les humoristes du web  incarnant les principaux sites Internet dans un scénario-catastrophe où ils sont chargés de sauver le monde. 

Mission 404 : Internet doit rester vivant

Autre collaboration avec Orangina l’année dernière, la campagne de publicité signée  « Restez vivants, Buvez Orangina » : les vidéos montrent comment survivre dans différentes situations grâce à Orangina. « Terminator », « OSS 117 » ou encore « Paranormal Activity» sont parodiés pour en faire des pubs fraiches et décalées.

Orangina et la mort qui tue

Orangina et la destination presque finale

Oranginal Activity

Après cette expérience, le producteur Lorenzo Benedetti constate : Le « branded content » ne prend pas auprès du public. Je pense qu’il faut aller vers le 100% divertissement». «La marque, qui s’était déjà associée à des talents «you tubeurs» dans une précédente opération, a su leur laisser carte blanche au niveau de l’écriture», explique Thomas Clément, fondateur de l’agence No Site à l’origine de  l’opération. «Je ne veux pas non plus mettre de pression publicitaire sur les talents; donc ces opérations ne seront pas démultipliées», annonce le producteur de Studio Bagel.

Le cas Orange

Pour promouvoir son offre 4G, l’opérateur a décidé de coproduire avec le Studio Bagel ses  spots : l’agence Marcel et Publicis Conseil sont à la création.  De l’humour encore et toujours !

L’effet 4G Orange vu par le Studio Bagel : Ligue 1

L’effet 4G Orange vu par le Studio Bagel : Deezer

Ce type de structure, aujourd’hui géré comme des start-up sont aussi des révélateurs de talents et un vrai tremplin pour la carrière de ses membres. A titre d’exemple, Maxime Musqua est aujourd’hui chroniqueur dans le Petit Journal  présenté par Yann Barthes. Sa mission : relever des défis, parfois utiles, toujours drôles.

Maxime Musqua meets Johnny Knoxville

En ce début d’année, le Studio Bagel a remporté un prix aux Melty Future Awards : cérémonie organisée par Melty qui récompense les jeunes qui marqueront l’année à venir selon les internautes.  Dans la catégorie « Epic Team », le Studio Bagel l’a remporté fâce à d’autres collectifs tels que le S­Crew, Tealer, We Are from L.A., Golden Moustache ou encore Canal Bis.

Une remise de prix tout en humour avec le Studio Bagel

Et après ?

La suite logique pour ces humoristes du net est la scène. Le Studio Bagel s’est produit sur scène au Montreux Comedy Festival.  Cette première prestation a été vivement critiquée mais le collectif a réussi à étonner son public en enregistrant une video en direct sur scène.

La critique de « Le Monde »

Le Studio Bagel est conscient de  son succès actuel et sais qu’il n’est pas éternel.  Cette professionnalisation de l’humour a ses limites: « Bref » a su s’arrêter à temps, le « Made in Bagel » a aussi sa date de péremption…

C’était le Studio Bagel …

Sarah Amrani.

Pour aller plus loin, voici quelques sources utiles !

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/

https://www.strategies.fr/

http://www.meltybuzz.fr/

http://www.youtube.com/

http://www.youtube.com/user/StudioBagel

http://www.madmoizelle.com/

http://www.lejdd.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>