Quand Facebook s’empare du recrutement

imgres

Le monde se numérise, c’est un fait. Alors il faut s’adapter, s’adapter aux réseaux sociaux notamment. Rapidité, échange, partage d’informations, liberté d’expression…un univers ouvert à tous et fait pour tous.
Les internautes n’hésitent pas à s’entraider et font souvent preuve d’une grande solidarité dans bien des domaines.

Le recrutement l’a bien compris !

Les pages Facebook en matière de recrutement fleurissent. Les avantages sont nombreux, entre « partage », « like » et « commentaires » les informations se passent vite. Ce qui permet de multiplier le nombre de profils des candidats…et bien souvent de trouver la perle rare.

Le recrutement en agence de communication…vous connaissez ? Parlons-en ! Les places sont chères, voir très chères !!
En France, on compte environ 68 000 étudiants dans le secteur de la communication…pour 150 agences seulement.  Entre turn-over, promotions internes, pistons il n’est jamais évident de s’adresser à la bonne personne.

Heureusement, Facebook est arrivé et ça donne ça :

UNE AGENCE, UN TUYAU, UN STAGE.

La page a été créée en 2012. Les posts ne concernent que des offres d’emploi ou de stage. Adressée aux professionnels de la communication, tout autant qu’aux étudiants, elle a acquis en quelques mois seulement plus de 8 500 fans. Un bon repère à communicant en somme…


JE ME TOUCHE

« Fini de se toucher la nouille ! Trouve toi un taff mon vieux pubard » Voici un parti pris osé…et qui marche ! Déjà plus de 1 300 fans sur la page, qui a seulement été créée à la rentrée 2012. Des offres, mais aussi des avis perso, avec souvent une petite pointe d’humour  sur la situation.

  

En terme de recrutement Facebook, il y a certes des pages dédiées, mais aussi (et surtout) la fabuleuse application « Work For Us »

WORK FOR US, le nouveau DRH des entreprises
Work4labs, une start-up lancée par deux Français à San Francisco, a développé une application permettant aux entreprises de diffuser leurs offres d’emploi sur Facebook. Très facile d’utilisation, les entreprises se sont emparées de cette application (payante en accès premium) et n’hésitent pas à poster régulièrement des offres d’emploi, CDD, CDI ou stages. Les candidats peuvent répondre directement en ligne en remplissant leurs informations personnelles.
Une application comme celle-ci permet de toucher un large public, d’autant plus que les candidats ne se rendent pas sur la page de telle ou telle société par hasard. Il faut d’abord adhérer à la marque ou entreprise, à ses valeurs, son discours, ses produits ou ses services. Un bon plan 2.0 en somme !

Pages dédiées, application…et Twitter dans tout ca ? Twitter n’est pas à la traine en matière de recrutement 2.0. Sur 1 000 tweets, 4 concernent des offres ou des demandes d’emploi.
Une chose reste à faire…à vos hashtags #Job #Emploi et autres #SocialRecruting !!

Laura Tupinier

(A voir aussi, l’article sur cette nouvelle génération de blogueurs qui nous expliquent la pub…)

1 comment

  1. Work4Tweed   •  

    Se faire passer les tuyaux, c’est certainement mieux que se tirer la bourre, ça c’est sûr ! Et ces pages là sont bien sympas.

    Se faire recruter sur Facebook ? La Facebook native que je suis est toute confuse, Facebook c’est pro ou c’est perso ? Je vais donc devoir faire le deuil de mes épanchements sur la toile et de ma timeline-défouloir :( ? Ca m’apprendra à raconter ma vie sur le net..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>