Un nouveau look pour une nouvelle vision !

 google-glass1

 

 

Tout le monde en parle, l’arrivée des Google Glass créées par le même géant du nom fait déverser de l’encre sur la toile française. Pourquoi n’acceptons nous pas tout simplement l’innovation ?

 

À l’heure où le digital ne cesse d’accroître ses parts de marché et où toutes les 20 minutes un site d’e-commerce est créé, où le web mobile ne cesse de dépasser son ancêtre internet. (J’imagine que mes petits-enfants me diront « mais mamie c’est quoi un ordi ? ») Google arrive avec un nouveau support : Les Google Glass.

Je ne vais pas faire l’apologie des Google Glass ou la promotion implicite de ce produit (je ne touche pas de commissions) ou encore évoquer les divers débats.

Je vais juste vous parler de cette innovation futuriste (mais imminente) qui va peut-être changer notre perception de la société et nos usages de consommation au sein de cette dernière. Je pense que les Google Glass vont révolutionner à terme notre manière de consommer du contenu.

Un bref rappel en images des fonctionnalités pour que l’on puisse se projeter même si cela peut paraître inimaginable :

FonctionalitésGG

Et bien d’autres… Aux dernières nouvelles Google va ajouter la fonction musique. De nouvelles commandes vocales vont être ajoutées aux « Google Glass » qui permettront de leur demander de reconnaître une chanson, à l’image de ce que fait l’application Shazam, ou de lancer l’écoute d’un morceau dans le catalogue en ligne de l’utilisateur sur Google Play Music ou All Access.

Pour garantir la qualité de l’écoute, Google s’apprête aussi à lancer des écouteurs stéréo spécialement adaptés à ses lunettes.

Nous le savons, les français délaissent leur ordinateur pour surfer sur leur mobile et délaissent l’internet mobile pour surfer sur les applications mobiles.

GraphWeb

Rappelons le contexte, près de 50 % des français possèdent un smartphone.

Les supports médias de ces dernières années étant le mobile et les tablettes. Ces deux supports ont permis à diverses marques d’entrer dans la poche, dans le sac, sur les chevets bref au cœur de la vie des consommateurs.

 

Je ne peux pas parler de l’évolution et des changements de mode de consommation sans parler de la fameuse marque à la pomme qui a fait apparaître le premier smartphone avec des applications intégrées en  2007 (Apple lance son premier iPhone avec notamment un écran tactile et des applications pré installées). Il est le smartphone qui a fait exploser les usages mobiles !

Et en 2010, Apple lance sa première tablette tactile, l’iPad qui accentue les usages et la démocratisation des applications mobiles qui ont permis plus de mobilité aux consommateurs.

Grâce à ces différentes innovations, internet a pris une toute autre ampleur. Depuis la fin 2011, le trafic du Web traditionnel souffre de plus en plus face à l’usage bondissant des applications sur smartphones, notamment en France.

En effet, 74% des utilisateurs préfèrent les applications mobiles et 72 % des français ont une meilleure image d’une entreprise lorsque celle-ci possède une application.

On ne cesse d’utiliser au quotidien nos applications mobiles préférées qui nous facilitent notre quotidien et qui sont indispensables.

Que ferions-nous sans regarder l’actualité, notre itinéraire, nos diverses comptes sur les réseaux sociaux…

Mais aujourd’hui les plus geek d’entre nous ont besoin d’une autre vision du monde et on nous l’offre grâce à la réalité augmentée qui existe déjà grâce à certaines applications.

Une question légitime se pose donc : Les Google Glass vont- elles bouleverser le mode de consommation des applications et de ce fait l’univers du marketing mobile ?

Cette innovation va permettre aux marques de créer des contenus encore plus interactifs qui vont être déterminants pour la préférence de marques.

Certaines marques se lancent déjà en lançant leur application Google Glass.

Vous trouverez un exemple ci-dessous du célèbre quotidien L’équipe :

http://video.lequipe.fr/video/8c9dd6d6078s.html

Rappelons que les Google Glass ne peuvent pas remplacer notre smartphone. Ce qui n’enlève en aucun cas la valeur de cette innovation.

Cette innovation va nous permettre d’avoir une autre vision de ce qui nous entoure car nous n’allons plus avoir besoin de regarder notre écran. Nous allons donc avoir une nouvelle vision, un nouveau look (de part le design des lunettes) et une nouvelle manière de consommer du contenu et de partager ce dernier.

C’est pourquoi je pense que cette innovation est un challenge très intéressant et enrichissant pour les marques.

Comme précisé au préalable  dans l’article, les applications permettent déjà aux marques de nous toucher à n’importe quel endroit et à, n’importe quel moment. Sans oublier que pour une application c’est dépendant de notre volonté (même si les applications génèrent  bien entendu de la publicité). C’est le consommateur qui décide de télécharger telles ou telles applications.

Grâce aux Google Glass, les marques n’ont plus qu’à développer leur propre application Google Glass.

Contrairement à ce que l’on peut penser le développement d’une application Google Glass n’est pas compliqué. En effet, tout dépend du langage de programmation (PHP, Java…) que tous les développeurs maîtrisent. La condition sinéquanone au bon fonctionnement de cette application est que le langage choisi possède une librairie permettant de faire appel à des Webservices.

Peux-t-on alors parler d’un marketing lunettes ?

Les marques vont-elles se bousculer en créant leurs applications pour lunettes ?

Imaginez vous dans la rue en train de vous diriger à un déjeuner et d’avoir un flash info en live et ou encore la bande annonce d’un film !

Ou encore vous rentrez chez vous et vous ne savez pas quoi faire à dîner et hop vous enfilez vos lunettes et vous concoctez une petite recette en live sans avoir besoin d’un livre spécifique ?

Ces innovations vont nous offrir la possibilité d’avoir encore plus d’instantanéité et de réalisme !

À terme nous pouvons supposer que l’on pourra acheter des lunettes design et que les marques s’associeront à Google pour créer leurs propres lunettes !

Mais les Google Glass ne visent pas que les particuliers, ces dernières pourraient aider diverses corps de métiers. Notamment ces dernières serviront à améliorer le quotidien des médecins d’ici quelques années :

http://www.youtube.com/watch?v=ssldTFWBv3E

La prochaine innovation sera-t-elle des Googles Glass avec une carte sim pour développer des applications stand alone (un système entier, qui n’a pas besoin d’un acte ou d’une information extérieur pour fonctionner) ?

Mais alors à quand les Google Glass avec une carte sim ou peut être une carte eyes ? :)

Les français vont-ils adhérer à ce nouveau mode de consommation ? Suspense jusqu’à leur commercialisation courant 2014 !

 

 

Déborah Bernabé

 

 

 

 

 

 

Age : 24 ans Statut : Etudiante Master 2 Communication 365 ° à l'ECS en contrat de professionnalisation. Poste occupé : Assistante marketing, label USM, Univerval Stratégie Marketing. Poste à 3 Casquettes : Chef de Projet compilations, labels distribués + Promo digitales des diverses projets du Label. Passions principales : Musique, Publicité et Voyages. Ma philosophie : Tant qu'il y a manger, il y a de l'espoir. Je suis reconnue pour mon dynamisme, ma joie et mon optimisme inconditionnel, toute épreuve est surmontable :). Mon souhait professionnel : Devenir chef de projet au sein d'un label de musique. http://fr.linkedin.com/pub/déborah-bernabé/41/7b8/ba3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>