Après la BB Cream, la CC Cream entre en piste


Un peu d’histoire…

La BB cream ou Blemish Balm cream a été créée dans les années 1960 par des dermatologues allemands qui prescrivaient ce baume apaisant pour dissimuler les cicatrices après des soins post-laser ou post-peeling. Cette crème a ensuite été adoptée par les stars coréennes afin de parfaire leur teint abîmé par des séances de maquillage répétées. Ainsi, venue tout droit d’Asie, la BB crème a d’abord été utilisée par les coréennes (avec la marque pionnière de cette innovation Erborian), grandes adeptes du teint de porcelaine.

En effet, lorsque l’on parle d’Asie et de Cosmétiques, on pense tout de suite au Japon et à la Corée, deux pays à la pointe dans ce domaine et jouant un rôle très important dans l’élaboration de gestes quotidiens cosmétiques et d’innovations technologiques.  Mais depuis, cette « crème presque parfaite » a fait le tour du monde, jusqu’à se retrouver sur nos visages.

De Dior à Chanel en passant par les marques de pharmacie (Nuxe, Caudalie, …) ou encore grand public (Nivéa, Gemey Maybelline), toutes ont cédé au phénomène Beauté 2012 ! On se demande donc pourquoi la BB cream a eu autant de succès ? Tout simplement parce qu’elle renferme plusieurs principes en elle. En effet, cet engouement tient dans sa triple promesse : une crème 3 en 1 pour unifier, corriger et donner de l’éclat à votre peau. Faisant office de crème hydratante, soin anti-âge, soin correcteur, illuminateur de teint et base de make-up, elle constitue ainsi une très belle base de maquillage.

Nouvelle alternative au fond de teint ultra couvrant, la BB crème s’utilise tous les jours, sur une peau propre et sèche.

Alors, crème ou maquillage ?

Les deux à la fois… Généralement présentée sous forme de crème, plus ou moins légère d’une marque à l’autre, la BB cream s’utilise tous les jours, et peut se porter seule ou bien comme base de maquillage. Fini le fond de tient qui assèche ou trop couvrant, sa texture très particulière se transforme et s’évapore avec la chaleur de la peau. Le but répondant à la tendance actuelle : jouer avec l’aspect peau nue.

Après la BB Cream, la CC Cream !

Que signifie « CC » ?

Pour le bonheur de toutes, après le succès phénoménal de la BB Cream, le nouveau produit à faire le buzz dans le secteur de la beauté est la CC Cream. Vous vous demandez donc pourquoi « CC »?

Et bien pour « Color Changing », « Color Corresction »,  « Color Control », ou encore « Complete Correction ».

Elle aussi, issue de rituels cosmétiques asiatiques, était présente jusqu’à maintenant sur ce continent avec Chanel et dans certains pays anglo-saxons chez Olay (Procter & Gamble). Pour notre plus grande satisfaction, elle est arrivée en France en janvier avec l’Oréal Paris lançant trois références dans sa franchise connue Nude Magique. Une émulsion mauve anti-teint terne, une verte contre les rougeurs et une version abricot pour insister sur la bonne mine. Il y a donc de quoi convenir à toutes…

A titre d’information, Erborian, la fameuse marque pionnière en la matière citée plus haut, sortira la sienne en Mars et sera en exclusivité chez Sephora.

Quelle différence entre BB Cream et CC Cream ?

La BB Cream se positionne dans le segment maquillage (hydratation et camouflage des imperfections), tandis que la CC Cream s’assimile davantage à un soin (action de correction). Pour votre information, les industriels réfléchissent déjà à de nouveaux noms : DD pour « Daily Défense », EE pour « Early Elimination »,… Jusqu’à où iront-ils ?

Katalin Berenyi, créatrice de la marque Erborian nous donne une définition précise de la CC Cream : « c’est une vraie bonne crème hydratante ou anti-âge, enrichie de pigments encapsulés et dotée d’une protection solaire très élevée. Encore mieux que la BB Cream, elle a pour but de camoufler les défauts et d’embellir le teint, la CC soigne profondément et illumine le teint ».

La CC Cream oui mais à quel prix ?

C’est officiel en 2013 pour prendre soin de sa peau la CC Cream semble être LE produit indispensable ! Alors on peut se demander quel prix l’on doit mettre pour ce produit magique ? A la surprise de tous, ce produit révolutionnaire est en vente chez Sephora pour 30€ seulement !

Et oui la CC Cream semble définitivement  être LA crème de l’année, accessible pour toutes les femmes à un prix raisonnable !

Pourquoi un tel succès pour ce type de crème ?

La CC-CreamOn connait la passion des Japonaises et des Coréennes pour la superposition de produits de soin (whitening et layering). Cependant, leurs gestes de beauté sont loins de s’arrêter là…

Notamment, et nous pouvons étendre cela à toutes, à cause de la nouvelle génération de femmes devenues très actives. En effet, ce rythme ne leur permet plus de passer des heures à s’appliquer de multiples soins (par exemple un soin layering peut aller jusqu’à l’application de 12 produits!) même si les traditions et les transitions de mères à filles sont importantes.

C’est pourquoi, cette tendance de soins de beauté hybriques et multi-fonctions/actions s’est développée et marche si bien ! Aujourd’hui c’est incroyable : dans un seul tube vous pouvez retrouver les dix ou douze soins nécessaires pour avoir une peau de poupée. Ce phénomène intéresse donc aussi beaucoup les Occidentales qui ne prennent pas tous les jours le temps de glisser un Sérum sous leur Crème de jour.

On peut donc dire que la CC Cream est en mesure de remplacer la Crème de jour classique. De plus, de part sa haute protection, son utilisation devient intéressante lors des beaux jours…

La caractéristique de cette formule étant sa contenance en pigments encapsulés. Ils permettent d’uniformiser les imperfections de manière naturelle et d’apporter toute la luminosité nécessaire à votre teint. Lorsque vous appliquez cette crème elle n’est pas colorée, mais c’est uniquement lorsque vous la faites pénétrer que les pigments s’écrasent pour que la crème ne fasse plus qu’une avec votre peau. Avantage à noter : la couleur ne se dégrade pas avec le temps, et la crème reste fraîche et lumineuse.

Des produits qui sophistiquent, peaufinent le quotidien de notre peau, tout en le rendant d’une simplicité sans nom ne vous tentent-ils pas ?

Alors maintenant, libre à vous de vous laisser séduire par ces nouveaux produits grandement innovants !

Charlotte Grimaud & Mathilde Destrez

 

 

2 comments

  1. Jess   •  

    La CC Cream n’est pas tout a fait nouvelle… Elle a été lancée en premier par la marque Rachel K Cosmetics en 2011 et fait fureur en Asie. Rachel K est Miss Univers Singapore 2009 et après avoir quitte les compétitions de beauté elle s’est lancée dans la création de sa marque de produits de beauté et de maquillage. J’ai eu la chance de pouvoir essayer sa CC Cream et a vrai dire cela est vraiment mieux qu’une BB Cream autant sur la tenue que sur le résultat au quotidien.
    On peut la touer sur son site internet. 2013 semble prévoir une avalanche de CC Cream. Soyez prête Mesdames :)

  2. 95Elena   •  

    Hello blogger, i must say you have very interesting posts here.
    Your page should go viral. You need initial traffic only.

    How to get it? Search for; Mertiso’s tips go viral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>