Les buzz de la chanson

queen b

Nous sommes aujourd’hui dans une ère où le marketing a une place majeure dans le processus de vente.  Les médias sociaux sont omniprésents dans nos quotidiens (aller avouez le, vous êtes connectés 16h/24, oui il faut bien dormir un peu aussi !). Ils sont donc devenu très importants lorsqu’un artiste souhaite faire la promotion de son nouvel album / single. Vous connaissez tous les traditionnelles apparitions sur les plateaux TV, à la radio, statuts sur les réseaux sociaux…

Mais certains artistes ont décidés de se démarquer et de changer ce marketing « traditionnel ».

 

Si je vous dis, artiste féminine, R&B, Queen, vous me dites ? Comment ça vous ne savez pas ! Alors si je vous dit Jay-Z, Chorégraphies de  folies, Destiny’s Child ?

BEYONCE OF COURSE !!!!!!

queen b 

Qu’on aime ou pas, tout le monde la connaît. C’est l’artiste de ses dernières années, avec des tubes incontournables tels que Single Ladies,  Crazy in Love et bien d’autres. Mariée au célèbre rappeur Jay-Z, ils font la pluie et le beau temps sur le R&B. Après son incroyable performance à la mi-temps du Superbowl 2013, sa tournée Mrs Carter qui fait salle comble à chaque date et dont les places partent en quelques minutes, elle n’a plus grand chose à prouver à l’industrie de la musique.

Mais c’est toujours quand on ne l’attends plus que Queen B nous surprends le plus.

En effet, le 16 Décembre dernier, elle a sortie son nouvel album éponyme «  BEYONCE » alors que rien ne le laissait présager. Pas de promotion, de single, de clip,  pas même de fuite ont été commises, qui auraient pu nous laisser imaginer ce nouvel album.

Beyoncé a surpris tout le monde en annonçant à minuit pile sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram ses 14 chansons et ses 17 clips vidéos. Si ce nouvel album crée la surprise par sa sortie, il l’est aussi par son format puisque c’est un album visuel.

Pour l’acquérir là aussi c’est du nouveau, le concept était unique, puisque dans un premier temps l’album était uniquement disponible sur Itunes pour un achat dans sa totalité (impossible d’acheter des chansons à l’unité, de toute façon est-ce qu’il était envisagable de ne pas acheter l’album dans sa globalité ?). Dans un second temps qui débute à partir du 20 décembre, l’album est disponible via les réseaux de distribution classique en CD, Noël ayant lieu 4 jours après cela était impératif.

En opérant ainsi, la chanteuse a décidé de contrer toutes les règles du marketing moderne et cette méthode a été payante puisqu’à sa sortie l’album a attiré toutes les attentions durant deux jours, relayant les autres informations au second plan. L’album c’est vendu à plus de 80 000 exemplaires en 3 heures dans le monde entier et un million en une semaine.

Son initiative a été saluée par les fans mais également par ses compères artistes tels que Lady Gaga…

En s’écartant de la publicité ainsi que du circuit promotionnel habituel, elle démontre une fois de plus que ce qui prime avant tout pour elle, c’est la musique.

Plus de 2 semaines après la sortie de « BEYONCE », nous continuons à en entendre parler avec ses différents clips qui sont dévoilés par parcimonie sur  Youtube, à la TV… et dont certains font polémique, mais ça c’est une autre histoire.

Certes, que certains artistes peuvent se permettre de fonctionner ainsi, mais je suis curieuse de savoir si quelqu’un d’autre le fera et si l’effet  escompté sera équivalent, dans tous les cas grâce à ce coup de « non marketing » elle assoit son statut dans l’histoire de la musique mais aussi dans celle du marketing.

gif beyonce

 

Un autre champion des buzz de 2013 ? Stromae.

On le connait grâce à son tube « alors on danse » sortie en juin 2010 et pour son look décalé. Pour son nouvel album, le chanteur a décidé de créer le buzz pour faire la promotion de son nouvel album qui est sortie le 16 août dernier .

En mai dernier, une première vidéo est postée où nous y voyons un Stromae ivre dans les rues de Bruxelles et interpellé par des passants soucieux de son état.

Quelques jours plus tard le chanteur qui semble fort alcoolisé, interprète sa chanson « formidable » en direct sur le plateau de l’émission « Ce soir (ou jamais !) ».

Trois jours après, le clip officiel de « formidable » est dévoilé. Stromae y apparaît encore une fois ivre, interpellé par des passants mais également par des policiers.

Ce n’est qu’à la fin du clip que nous comprenons que celui a été tourné en caméra cachée et que Stromae s’est joué de tous, puisqu’il était en réalité sobre et ne faisait que jouer un rôle pour illustrer sa chanson, que ca soit dans son clip tout comme dans la première vidéo et sur le plateau TV.

stromae-formidable-soul-man,M114245

 

Mais l’artiste ne s’arrête pas là puisque le 15 novembre, alors qu’il est invité sur le fameux plateau du Grand Journal, il nous présente son alter égo feminin ! C’est un Stromae avec côté pile le jeune homme qu’est Stromae,et côté face son son double féminin, que nous découvrons et qui nous offre une incroyable interprétation de son nouveau single « Tous les mêmes » !

Il a osé et cela a payé, puisqu’il a créé un nouveau buzz autour de lui et son album, avec plus de 266 000 likes sur la vidéo officielle de Canal +.

 

legrandjournal-stromaejustin-bieber-a-publie-son-nouveau-titre

Dans un tout autre genre, nous avons aussi celui qui est de présenter une chanson inédite par semaine. Le dernier en date l’ayant fait est Justin Bieber.

L’idole des ados a lancé ses « Music Mondays » le 07 octobre dernier via son compte twitter.  Chaque lundi, et cela pendant 10 semaines, il a diffusé une chanson inédite tout droit sortie de son journal intime. Promettant que chaque semaine, la chanson serait meilleure que la précedente et qu’avec un peu de chance il y en aurait peut-être deux dévoilées la même semaine.

 

Qu’on n’aime ou qu’on aime pas ces différents artistes il faut reconnaître qu’ils ont su faire parler d’eux et créer le buzz. Ils  redoublent d’efforts pour inventer de nouveaux concepts et toujours surprendre le public, ils donnent un nouveau souffle au marketing musical. Quel est le prochain concept que ces artistes sauront inventer pour créer le buzz ? Nous verrons bien mais ils risquent encore de nous surprendre…

 

 

logwsn-pc11

 

Audrey, 23 ans, chef de projet événementiel. Aimerait vivre au coeur de Manhattan mais vie à Paris (et oui on a pas toujours ce que l'on veut dans la vie !) On est intime maintenant, alors appelle-moi Aud ! Quelques mots qui me décrivent bien : Communication, Evénementiel, Dynamique, Sympa, Bavarde, Généreuse, Rire, Bien manger... Vous voulez en savoir encore plus ? Je suis sûre que oui, alors c'est par ici => LinkedIn PS : Juin 2014 = fin de mastère = fin d'études donc pensez à moi ;)

1 comment

  1. Jean-Baptiste Badot   •  

    Bonjour,

    Je suis étudiant et j’ai besoin de votre aide pour répondre à un questionnaire (totalement anonyme) sur la vidéo de Stromae ivre dans les rues de Bruxelles (2min max) !

    Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude en Master 2 professionnel communication et technologie numérique au CELSA (École en Information et Communication de l’Université Paris-Sorbonne) et l’École des Mines d’Alès, je réalise une étude sur le rôle des utilisateurs dans la diffusion de la rumeur sur internet.

    Toutes les personnes qui ont participé à des discussions sur internet à propos de cette vidéo ou qui ont diffusé cette vidéo peuvent répondre à ce questionnaire.

    Le questionnaire se trouve sur ce lien >>
    https://docs.google.com/forms/d/1LzLh5LlLzaFlw1BDeY5Zzklyk1fie7tYLfZ6y0ajsK8/viewform

    Merci d’avance !

    Jean-Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>