Le PMU, une image qui évolue

logo pmu

 Un peu d’histoire

Le Pari Mutuel Urbain crée en 1931 est  la référence française en matière de paris hippiques. Leader européen sur son marché, le PMU possède la deuxième masse d’enjeux au monde et connaît une croissance ininterrompue depuis 1997.

Ces missions sont de concevoir, promouvoir, commercialiser et traiter les paris sur les courses hippiques françaises.

Depuis 2010, le PMU a dû répondre à l’ouverture à la concurrence du marché du jeux en ligne français en se diversifiant dans le pari sportif et le poker en ligne. Il a su tirer profit de son savoir faire et de son expérience en matière de paris pour devenir un opérateur de jeux multi-activités, dynamique et moderne.

Le déploiement important avec 12 500 points de vente en France et dans les DOM, permet au PMU d’être représenté sur le territoire.

Un nouveau logo, une nouvelle image

En 2008, le PMU souhaite changer son logo afin de montrer une nouvelle dynamique à son image.

Cette nouvelle identité visuelle  met en avant un hippodrome avec les chevaux tournés vers l’avenir (tourné vers la droite) et en incluant le parieur qui est un acteur important dans les stratégies de l’entreprise.

logo-pmu-detail

Des publicités qui marquent les esprits 

En 2011, la campagne « le PMU change votre vie » a retenu l’attention du public avec pour appui les jockeys, acteurs importants dans l’histoire de l’entreprise.

PMU change votre vie

 

Toujours avec leur emblème phare, la campagne met en avant les jockeys dans différentes disciplines (football, tennis, rugby…) afin de rappeler au public qu’il est possible de jouer sur les événements sportifs.

30632 DP_PMU_EXE_14.qxd

 

En 2013, le PMU joue une grosse carte avec sa campagne « vous aimez parier » qui met en scène la mort du président Kennedy et le naufrage du Titanic.

Kennedy

 

Mal perçu par les américains, le PMU tire profit de cette campagne un peu « choque » pour attirer encore un grand nombre de client.

Rajeunir sa clientèle ,c’est ce que cette entreprise arrive à faire  de plus en plus grâce à ses campagnes de publicités toujours plus novatrices.

De nouveaux points de vente arrivent

Ses campagnes télévisées fonctionnent bien mais sont aussi appuyées par l’ouverture de nouveaux points de vente : stations Total, magasins de proximité (Vival) et les PMU City présents aujourd’hui à Marseille, Lyon, Lille.

D’autres ouvertures sont prévues en France.

PMU City

                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Avec la disparition de plus en plus fréquente des points de vente dans les grandes villes, le PMU décide en 2011 d’ouvrir son premier PMU City pour que les parieurs puissent continuer leur loisir.

Ce premier PMU City remporte un énorme succès à Lyon.

Le concept :   

  •  Des écrans qui retransmettent les courses en direct journée, nocture et semi-nocture.
  • Des hôtesses formées pour accompagner les turfistes et les néophytes
  • La même PLV que l’on peut retrouver dans les points de vente traditionnels
  • Des bornes et des Ipad pour la prise de paris

Les offres commerciales en appuie

Après les campagnes de publicité et les ouvertures de points de vente, le PMU met en avant son offre de bienvenue avec pour objectif de conquérir des clients sur les trois univers proposés, en mettant en avant le remboursement des premiers paris passés sur le site internet.

pmu-nouveau-bonus-170-euros

Pour les clients réseau une carte PMU est proposée avec des offres adaptés à chaque joueur.

la carte

Avec EASYPARI gagnez de nouveaux clients

Après ses campagnes télé, le PMU lance EASYPARI, un programme pédagogique mis en place pour donner envie aux néophytes de jouer en leur apprenant à parier. Ce site est présent dans les points de vente mais aussi sur internet.

Le programme se présente sous deux formes :

  • sous la forme de PLV (affiches, une brochure pédagogique, des tickets pour la prise de paris)
  • Le site internet nommé EASYPARI il permet d’apprendre à parier, il ne permet pas de prendre des paris directement. Le néophyte est accompagné par un coach intéractif qui le guide dans la découverte des paris hippiques.

7765672668_easy-pari-apprenez-a-parier

Le développement du partenariat, une visibilité en plus

Le PMU partenaire de :

  • Fédération Française de Football
  • De la ligue 1 de Football
  • Du stade de France
  • De la ligne Nationale de Rugby
  • Partenaire officiel du meilleur sprinter lors du Tour de France
  • Avec RMC, commentaires et pronostics des courses hippiques
  • Les sociétés de courses ( France Galop, le Trot Français…)
  • Geny, le journal de pronostics des courses

La conquête des clients c’est aussi les accompagner

Depuis l’arrivée d’une forte concurrence sur son marché du jeux, le PMU décide de mettre en place un service client plus perfectionné afin de répondre aux attentes de ses joueurs.

Depuis 2011, un service dédié permet aux clients de joindre le PMU 7 jours/ 7 de 8h30 jusqu’à la fin des événements couverts par l’entreprise.

Il est possible de contacter le service client par téléphone, courrier, e-mail et chat.

3971

Etre à l’écoute pour répondre aux attentes des clients

La plateforme de marque PMU inculque des valeurs en interne qui devront être ressenties en externe.

  • Etre pédagogue, c’est être à l’écoute de ses clients et lui apporter une réponse simple
  • Etre convivial, c’est adopter une posture agréable, être empathique
  • Etre responsable et représenter son entreprise
  • Etre innovant, c’est savoir évoluer avec les attentes attendues par les clients

Les clients à risque, une vérité

Autour de toutes les campagnes de conquêtes et la modernisation des points de vente, les clients peuvent avoir une dépendance aux jeux d’argent parfois dangereuse. Pour cela, une campagne de prévention « jouons responsable » est portée pour prévenir des comportements à risque, avec un accompagnement adapté pour ce type de cas.

Un numéro spécial est mis en place « SOS joueurs ».

L’Autorité de Régulation des Jeux en Lignes (ARJEL) est aussi très vigilante sur cette surveillance et demande aux entreprises de repérer ses comportements à risque.

logo_jouons_responsable_carre

En bref :

Depuis l’ouverture de la concurrence en 2010, le PMU connaît un grand nombre de nouveaux acteurs sur son marché. Cette entreprise doit faire face à une grande réactivité et d’une nouvelle dynamique afin de garder des parts de marché.

Premier opérateur sur les paris hippiques, deuxième sur le marché sportif, il doit encore se démarquer et récupérer des parts de marché sur le poker (4ème place).

Le PMU est un peu ralenti par son image masculine dans les points de vente traditionnels, mais grâce à ses nouvelles stratégies de conquête une image neuve est en train de voir le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>