Des Bleus au soleil !

03z

Le coup d’envoi de la prochaine Coupe du Monde 2014 va bientôt être donné au Brésil en juin et juillet prochain. Elle se déroulera sous le signe du soleil car rappelons-le, le Brésil c’est :

 
La playa et la caïpirina
379707618hhDes strings brésiliens et des bikinis
Des femmes qui … ne sont pas des femmes
Du football, du football, et encore du football

Et n’oublions pas la samba !!

 
 

Des Bleus qui ont commencé à jouer petits  Brasi-l’ on ose dire, puisque en barrage contre l’Ukraine, ils perdent le match aller. Tout semble aller mal pour la France, mais à la surprise de tous, elle remporte le match retour, et admettons-le avec b’Rio !

Oui oui, quand ils le veulent bien, ils savent y mettre les formes. Mais sauront-ils profiter de la chance qu’ils ont eu lors au tirage au sort de leur groupe ? Une poule pour le moins facile…sur le papier.

Honduras, Equateur et Suisse

Que demander de plus ? Si ce n’est une attitude positive, respectueuse et rendre les français fiers de leurs Bleus!

 

Malheureusement, jalousée, la France s’est vue accusée de tricherie. Coup de chance ou manigances ? Une question qui a fait le tour de la planète… Chacun y va de son commentaire.

capture-d-ecran-2013-12-07-a-113029 L’Italie, L’Angleterre mais aussi l’Espagne n’ont pas hésité une seconde à réagir et les mots sont forts. On parle de « scandale », de « complot » mais aussi de « caprice de la Fifa ». En effet, de nombreuses rumeurs circulent, aussi farfelues les unes que les autres. Piratage du site de la Fifa, jeu de mains sous le pupitre… Initialement dans le chapeau 2 au titre de l’équipe européenne la moins bien classée lors du tirage au sort, la FIFA dans laquelle siège Michel Platini pour la France, a procédé à une modification du règlement. Il a été décidé d’un tirage au sort, ce qui a permis à la France d’être affectée dans un autre chapeau avec les pays européens. Ce principe a donné le résultat indiqué ci-dessus.

Triche ou pas triche, maintenant les jeux sont faits.

Mais sauront-ils profiter de cette opportunité? Là est précisément la question ! Va-t-on, une fois de plus, se faire ridiculiser par des émules de Krysna, des jeunes gens censés représenter la France devant la planète toute entière, mais autant immatures qu’arrogants et si peu respectueux de leurs supporteurs.

Oui ! Des enfants un peu trop gâtés, ne pensant qu’à une chose, leur image et, il faut bien le dire, leur argent !

Une attitude qui ne cesse d’agacer les français

2702742

Que ça soit lors du Mondial en Afrique du Sud, ou bien lors de matches amicaux, la nouvelle génération de bleus ne cesse de nous décevoir encore et encore mais aussi d’humilier la France. Ou bien va-t-on assister à leur rédemption, et dans ce cas puissent-ils nous embarquer dans la machine à remonter le temps jusqu’en 1998 qui nous permettra de rencontrer les nouveaux Zidane, Henry et autres…Deschamps.

On se rappelle tous ce fameux « Et un…et deux…et trois zéro ! » qui a transporté de joie la France lors du Mondial 98 face au Brésil. Même le « coup de boule » inimaginable de notre grand Zizou face à l’Italie en 2006 ou encore la main de Thierry Henry face à l’Irlande lors des éliminatoires 2010, n’ont pas réussi à effacer leur mémorables exploits. Ces péripéties, certes, ont fait scandale, mais en aucun cas, n’ont altéré l’image de ces grands sportifs.

Retro France 1998 - Mondial -Coupe du Monde

Aujourd’hui, et ce depuis la coupe du Monde en Afrique, nos bleus ne cessent de se comporter comme des enfants capricieux voire caractériels.

-          Défilé de mode sur le terrain. Oh mon beau miroir, dis-moi qui aura la plus belle coupe ce soir ?

Vvf

-          Grève pour des raisons importantes : leur petite personne

-          Arrogance à tour de jambes, ne supportant pas les critiques

 

Suffisance et enfant gâté définissent aujourd’hui nos Bleus. Une façon d’être et d’agir qui leur a joué des tours à plusieurs reprises. Une attitude qui agace de plus en plus les français et entraîne un « désamour » pour l’équipe de France.

 

Les Bleus la « Vitrine de la France »

L’équipe de France ne refléterait-elle pas finalement l’image de la société Française en règle générale ?

Des gens individualistes un peu trop centrés sur leur propre personne alors qu’ils participent à un sport collectif…une attitude très paradoxale.

La solidarité de naguère ne s’estomperait-elle ? Laisser sa place dans le métro à une femme enceinte, ou bien s’arrêter pour indiquer le chemin à un touriste. Ces comportement jadis innés se perdent de plus en plus.

Il ne faut pas oublier qu’étant sportifs de haut niveau, ils représentent non seulement leur sport mais aussi la Nation à travers le Monde. Prenons l’exemple de la coupe du Monde 98 qui avait rejaillit sur la popularité de Jacques Chirac, en accueillant à l’Elysée les joueurs de football : l’effet « Black Blanc Beur ». Un phénomène qui avait permis de réconcilier les différentes communautés. A cette époque, en tant qu’individus, nous étions reconnus à travers le foot. La France était connue par son équipe de foot.A contrario, une mauvaise image de l’équipe rejaillit sur l’image du français à l’étranger.

 

Il ne reste plus qu’à espérer maintenant que les Bleus prennent conscience de la chance qu’ils ont de représenter leur pays. L’image de la Nation ne se limite pas uniquement à leur succès ou à leur défaite mais se caractérise également par leur comportement et leur motivation à se battre pour leur pays et pour les gens qui les soutiennent.

L’équipe de France en 2002 contrairement à celle de 2010, avait été aussi mauvaise en termes de résultat mais n’avait pas fait autant parler d’elle grâce à un comportement irréprochable. Nous n’avions pas honte d’être français ! La défaite n’est pas honteuse à partir du moment où elle est digne !

Il reste à souhaiter que le match contre l’Ukraine ait été un élément déclencheur, qu’il ait révélé aux joueurs l’importance du collectif et surtout de l’humilité! Si tel est le cas, un grand pas aura été effectué pour se rapprocher des français.

 

Mais bon… Allez les Bleus quand même! On y croit !

574260_le-selectionneur-de-l-equipe-de-france-de-football-didier-deschamps-lors-d-un-entrainement-a-clairefontaine-le-20-mars-2013

 

Maïlyz, 24 ans Bretonne et Belge à la fois De petite taille mais dynamique, je me suis éprise pour la communication il y a trois ans à la suite de mon année Erasmus passée en Espagne. Le rapport? ... Aucun! Mais le soleil fait réfléchir!! C'est pour cette raison que je suis rentrée à la SNCF en Communication Créative, énergique et souriante, j'adore la photographie et les muffins au chocolat N'ayez crainte, je ne mords pas!! http://fr.linkedin.com/in/mailyzmarchaland

6 comments

  1. astier   •  

    Très beau résumer de la situation c tout a fait sa!

  2. Aurélie   •  

    Tout à fait d’accord, d’ailleurs s’il n’y avait que la mentalité des bleus qu’il fallait changer, ce serait trop simple… On souhaite qu’ils gagnent ou du moins qu’ils aillent loin mais avec de la dignité et de la motivation !! Bravo pour ce texte qui résume bien la réalité des choses.

  3. Francis   •  

    Que de vrai dans cet article!!!
    Et oui, allez les bleus on ne cesse d’y croire quand même!!!

  4. Julie   •  

    Analyse fine et juste du sujet. Très bonne exposition des faits et des hypothèses sur l’avenir des bleus. La mise en relation entre le comportement des bleus et la société française me paraît juste et très bien exposée. L’équipe de France de football est comme le miroir de notre société actuelle et représente l’image de la France et de ceux qui la composent à travers le monde entier lors de compétition importantes comme la coupe du monde. La cohésion d’une équipe représente la cohésion de sa nation. Oui, espérons que le match contre l’Ukraine ait reveillé en chaque joueur de l’équipe de France l’humilité nécessaire à la victoire! Article de qualité!

  5. fanny   •  

    Un bon résumé de l’état d’esprit des français avant le coup d’envoi de cette coupe du monde!! Espérons que le déclic ait opéré et qu’ils fassent rêver la France qui en a grand besoin ces temps-ci!! Et effectivement cette équipe est la métaphore d’un glissement en France vers un individualisme et un égocentrisme plus marqué dans cette société, qu’il faut à tout prix combattre si nous ne voulons pas perdre nos valeurs d’entraide, de vivre ensemble bref d’esprit d’équipe!!! Alors allez les bleus!

  6. Aurélie S   •  

    Tout à fait réaliste. Je trouve que tout à été dit. Rien de plus à ajouter.
    Très bon article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>