La franchise : un phénomène en pleine croissance

Révélée par la commission européenne n°97-337 du 4 avril 1991 portant application de la loi n°89-1008 du 31 décembre 1989, la franchise peut être définie comme étant « un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre, le franchisé, en échange d’une compensation directe ou indirecte, le droit d’exploiter une franchise dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des services déterminés ».

franchise

 

1)   Les notions de base

Qui est le franchiseur/franchisé ?

- Un franchiseur est un entrepreneur indépendant, un chef d’entreprise qui souhaite lancer une activité ou la développer

- Un franchisé est une personne physique ou morale, sélectionnée par un franchiseur

Voici un rapide aperçu historique nous permettra de mieux connaître l’origine de la franchise en France :

La franchise s’est principalement développée au cours du XXème siècle voyant le nombre de réseaux d’enseignes se développer à partir des années 80. En 1929, le groupe Prouvost a été le premier commerce de franchise en France à commercialiser la laine Pingouin. Est apparue par la suite une loi appelée « Loi Doubin » permettant un meilleur encadrement juridique des pratiques des franchiseurs et de leur relation avec leurs réseaux de distribution. La France est aujourd’hui le premier pays d’Europe en nombre de franchiseurs/franchisés.

En vue d’intégrer ce milieu, il est indispensable d’opter pour un type de franchise… Trois types de franchise s’offrent à nous :

-       La franchise dite de distribution, où les franchisés se limitent à la commercialisation des produits acquis auprès du franchiseur sous l’enseigne de celui-ci.

-       La franchise de service, dans ce cas le franchisé utilise le savoir-faire du franchiseur pour offrir sous l’enseigne du franchiseur des prestations de service correspondant aux instructions de celui-ci.

-       La franchise de production, où les franchisés acquièrent le droit de fabriquer des marchandises selon les instructions du franchiseur.

Ces différents types de franchises se rejoignent très souvent dans la mesure où elles forment un mixte lors de la pratique.

Être titulaire d’une franchise est une chose, mais communiquer dessus au niveau international en est une autre. Il existe trois stratégies de communication internationale :

-       La communication internationale standardisée, communication qu’une entreprise met en œuvre dans plusieurs pays sans différence

-       La communication internationale adaptée, communication spécifique à chaque pays

-       Les formes intermédiaires de stratégies de communication     internationale, qui concernent toutes les stratégies qui ne sont ni totalement standardisée, ni totalement adaptée

En règle général, avoir recours à la franchise offre un éventail d’avantages. Le franchisé bénéficie de la notoriété de la marque connue dès l’ouverture de l’activité, il jouit du savoir-faire du franchiseur ainsi que d’une assistance en permanence avec le service franchise de la marque. Il obtient, dès son démarrage, un ensemble d’éléments qu’il n’aura pas à créer tels que la liste des produits, la publicité, l’aménagement… Et a le droit de gérer son entreprise en toute liberté, en respectant les limites fixées par le franchiseur lors de la signature du contrat.

2)   Evolution et impacts de la franchise

Leader européen, la franchise en France a doublé en nombre de réseau en l’espace de 10 ans. On remarque une grande progression en nombres de franchiseurs et franchisés, ainsi qu’un chiffre d’affaire qui a entre temps explosé passant de 29,88 à 47,88 milliards d’euros. Ce phénomène est dû principalement à plusieurs facteurs dont les plus abondants restent la rapidité d’implantation et la facilité à tous les niveaux. En effet, tout le monde peut devenir franchisé dans n’importe quel secteur car aucune connaissance technique n’est requise. Etre franchisé c’est bénéficier d’un réel apport de savoir-faire, d’une aide apportée par le franchiseur au franchisé à réaliser des études, trouver un lieu d’implantations…et est banni de faire une forte communication car en général, l’enseigne est déjà connue par le public.

Des services aux bâtiments, passant par l’immobilier à la restauration, la franchise couvre un large secteur d’activités qui reste assez stable en France. 
Entre 2011 et 2012, une progression importante de franchisés (+ 3 018 franchisés) et un élargissement des secteurs d’activités (+ 89 secteurs d’activités) sont à noter. Les secteurs de l’alimentaire, l’équipement de la personne, les commerces divers (coiffure/esthétique) et les services automobile se sont étendus en nombre de franchisés et restent en tête de classement, car se sont des secteurs novateurs et essentiels pour la population, où la demande est forte.

La demande est d’autant plus forte quand il s’agit de l’alimentaire. Dans une société ou l’ordre du jour est le « tout, partout et tout le temps », le secteur de la restauration est devenu très complexe en France. Cela est dû à une déstructuration du repas, passant de 1h38min en 1975 à 31min aujourd’hui, et à une évolution du rythme de vie des français. Les enseignes de restaurations, et notamment les franchises, pour faire face à ce nouveau rythme de vie et rester pérennes, sont alors dans l’obligation de s’adapter.

3)   La place de la communication dans la culture française

Que ce soit en France ou ailleurs, la communication a une place très importante. C’est un principe essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise, en interne comme en externe, afin que tous les acteurs d’une entreprise communiquent entre eux, maintiennent une bonne ambiance, et convainquent et fidélisent les clients.

En France, tout passe par la communication, une communication adaptée qui s’adresse à un public instruit et cultivé (taux d’analphabétisme quasi nul). La culture française est également dominée par l’image. On peut parler de civilisation de l’écrit et de l’image grâce à l’évolution des medias.

En effet, en France les medias ont connu une évolution considérable très rapidement. Le pays compte plus d’une centaine de chaines de télévision et de radios, et exerce plus d’un siècle une influence majeure sur le cinéma, plusieurs organismes et associations sont présentes afin de règlementer et soutenir l’économie du cinéma. Aussi, avec plus de 20 millions d’abonnés, internet a connu un essor conséquent dans l’hexagone. Grace à cette évolution, les médias en France constituent un support privilégié pour la population française.

4)   Process pour implanter une Franchise

facteur cle de succes

Les facteurs clés de succès…

 -       Choisir le bon secteur d’activité, un secteur promoteur, innovateur. La restauration, le prêt à porter, l’équipement de la maison, service Automobile… sont les secteurs d’activités qui réussissent le mieux en France. Puis, il faudra faire une bonne étude de marché au préalable et analyser le comportement et habitudes des consommateurs locaux. Il faut savoir que la principale cause des enseignes qui n’ont pas réussie sur le marché est la mauvaise étude de marché. Les produits ou services que proposera l’enseigne devront être adaptés à la culture du pays pour être en cohérence avec le mode de vie de la population. Une enseigne de prêt à porter qui souhaite s’implanter dans le pays devra étudier les envies et attentes des consommateurs.

-       Le contact avec la maison mère est aussi un aspect important. Cela permet au franchiseur d’être à la fois au courant de l’évolution de sa marque dans d’autres pays, des innovations, le respect de l’ADN de la marque etc… et de veiller au respect de l’ensemble des normes qu’il a imposé au préalable au franchisé. Pour le franchisé, cela lui permet d’avoir un avis sur le plan d’actions qu’il souhaite mettre en œuvre, l’améliorer si nécessaire, et de rester cohérent avec l’univers de la marque. Cet échange entre franchiseur/franchisé, instaure un climat de confiance et renforce les liens, ne pouvant être que bénéfique pour les deux partis. C’est la raison pour laquelle le candidat à la franchise doit s’assurer de la solidité du franchiseur avec lequel il va s’engager et de ses motivations, de son goût pour le métier de l’enseigne choisie et de ses qualités et capacités en tant que chef d’entreprise.

-       Le lieu d’implantation est un atout incontestable pour l’ouverture d’une nouvelle enseigne. Chaque secteur d’activité doit être placé dans le quartier qui lui est approprié.

-       S’en suivent la qualité des produits et services de la marque. Une franchise doit être quasi identique à l’enseigne mère. Elle doit respecter sa charte graphique, mettre en vente des produits irréprochables et proposer les mêmes services que l’enseigne.

-       Une communication adaptée est un facteur important pour la réussite d’une entreprise, qu’elle ai de gros moyens financiers à consacrer à la communication ou pas.

Les contre-indications…

contre indications

Pour ne pas échouer et assurer son succès, une entreprise souhaitant s’implanter en France devra veiller au respect de quelques points importants :

Le franchisé à souvent un sentiment de facilité et une garanti de succès. Les apparences sont parfois trompeuses, car il ne faut pas qu’une simple nationalité pour réussir, même si la marque peut être connue au niveau international, cela ne garanti pas son succès partout. Les chaînes de terminaux de cuisson sont des exemples idéals, avec 13 réseaux qui ont déposés le bilan en 6 ans, comme le Fournil Saint-Nicolas, le Comptoir des pains, la Pan’netieres, la Table du Boulanger, Point gourmand

 

Mouna Ettouati (1991-toujours en vie), née  le 2 Septembre 1991 à Casablanca est une jeune étudiante  dans la communication. Ayant eu son Bac à Casablanca dans un Lycée français, elle fut encouragée par sa famille à poursuivre ses études en France. Elle fit dans un premier temps le choix de faire ses études à Montpellier dans une école de communication (Iscom)  pendant 3 ans puis enchaina à l'Iscom Paris pour son Master 1. Aujourd'hui, la jeune marocaine se retrouve à faire une cinquième année à l'ECS, toujours dans le même domaine. Plus tard, elle souhaiterait travailler au sein d'une franchise ou une multinationale, dans son pays natal, là où il fait très souvent beau, où les gens sont chaleureux et où la vie est beaucoup plus facile. Vous pouvez aller sur  LinkedIn pour en connaitre davantage sur elle.  

1 comment

  1. lucie   •  

    Bonjour, y’a t-il des franchise de salon de coiffure qui sont marchent plus que les autres ? Comment fait on pour choisir sa franchise de salon de coiffure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>