YOUTUBERS : un vrai métier !

Sans titre

Bien plus qu’un passe-temps, être Youtuber devient un métier pour certains.

Mais qu’est ce qu’un Youtuber ?

On les appelle aussi les Poadcasteurs de Youtube. Un Youtuber est une personne qui diffuse via Youtube un contenu vidéo sur un thème spécifique : cuisine, maquillage, jeux-vidéos, humour, etc …

Youtube étant un réseau social à part entière, des communautés se forment autour des chaînes des Youtubers. Ils aiment, commentent et partagent les vidéos sur leurs propres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, les blogs et les sites spécialisés.

L’objectif d’un Youtuber est d’atteindre un maximum de personnes et d’agrandir sa communauté. Pour cela il poste régulièrement de nouveaux contenus. A titre informatif, ludique ou par simple passion, à terme, certains Youtubers réussissent à monnayer leurs vidéos grâce à un nombre élevé de vues qui leur permet de devenir « Partner » Youtube. Ainsi, de la publicité cliquable est incluse dans leurs vidéos. Avec ce moyen mis en place depuis 2007, certains Youtubers, les meilleurs, arrivent à percevoir des sommes de 4 voire 5 chiffres.

Comment ça marche ?

Les marques cherchent à travers cette forme de communication à toucher une cible bien définie avec un discours plus personnel et surtout plus attractif. Pour les annonceurs, l’intérêt est de trouver un ambassadeur célèbre disposant d’un fort capital sympathie au près d’un public ciblé. Le but étant de promouvoir l’image de marque et le « brand love » auprès de ses cibles. C’est aussi ce que l’on peut appeler du Branded Content. La marque créer son propre contenu en s’associant à un contenu déjà existant, reconnu et apprécié par un public. Elle s’identifie à ces Youtubers qui revisitent leurs vidéos à la façon de la marque. Par exemple le Youtuber Norman a signé plusieurs publicités pour Crunch et Orange. Norman et Cyprien font également des vidéos sponsorisées par des entreprises ciblant les jeunes.

Mais qui sont ces Youtubers ?

youtubersEn France, le phénomène démarre avec Remy Gaillard et ses farces totalement décalées !! Il est suivi pour les plus connus par Norman Thavaud (Norman fait des vidéos), Cyprien Iov et Hugo Dessioux (Hugo Tout Seul) et très vite rejoints par d’autres tels que Jérôme (La ferme Jérôme !), Kemar ou Mister V.

Aux Etats-Unis, les Youtubers les plus célèbres font succès dans un tout autre domaine que l’humour, ce sont de véritables « GAMERS » !! Aux Etats-Unis, les jeux vidéos rassemblent un très grand nombre de fans et certains Youtubers « Gamers » sont devenus millionnaires grâce à leurs vidéos. On peut citer en Numéro 1 le Suédois PewDieDie qui a gagné 6.3 millions d’euros en se filmant en train de tester des jeux vidéos.

Tout le monde ne peut pas devenir un bon Youtuber

Être Youtuber n’est pas donné à tout le monde. Le succès n’est jamais garanti et se construit au fil du temps. Les personnes qui se lancent dans l’aventure, sont à la base des passionnés qui ont envie de partager leur passion avec un public réceptif. Si leurs vidéos ont du succès, ils se doivent d’alimenter leur chaîne Youtube en publiant du contenu régulièrement afin de fidéliser et d’agrandir leur communauté.

1520715_601169816629186_1073711953_nIls deviennent petit à petit de véritables influenceurs à l’égard de leur communauté. Un argument qui incite de plus en plus les marques à se servir d’eux pour faire passer un message à leur cible. Ainsi, Youtubers et marques se créent un véritable système Win Win qui fonctionne.

Et si on devenait des « Yahooers » ?

Depuis fin janvier, la plateforme Youtube limite la possibilité de rémunération uniquement aux Youtubers qui publient des contenus jugés originaux. Ce qui fait râler de nombreux Youtubers qui produisaient jusqu’alors des contenus plus classiques et se retrouvent ainsi rayés du programme « Partners » de Youtube.

C’est là que Yahoo intervient avec une nouvelle idée de plateforme de contenu qui pourrait bien séduire une grande communauté de Youtubers et faire de l’ombre à la plateforme Google. Yahoo voudrait proposer une plateforme de Streaming « Maison » avec  une meilleure rémunération que Youtube. Sans préciser de montant, le moteur de recherche promettrait aux créateurs de vidéos, des revenus tirés de la publicité supérieurs à ceux que proposent YouTube et une base fixe de rémunération garantie à chaque publication. Une mesure qui pourrait bien faire saliver les YouTubers. De plus, la patronne de Yahoo, Marissa Mayer promettrait la publication des vidéos les plus populaires sur ses différents sites. Ainsi, Yahoo! Mail ou la page d’accueil du moteur de recherche pourraient servir de fenêtres sur son service de streaming vidéo.

Comment devenir un bon Youtuber ?

Voici 10 conseils pour devenir le prochain Cyprien :

1)      Rester cohérent

Il faut rester dans la thématique de votre contenu. Toujours garder le même ton et le même format de contenu.

2)      Rester soi-même

Partagez votre passion, vos conseils, votre expérience de façon naturelle sans vous donner un genre. Les internautes apprécient lorsqu’on est sincère et que l’on reste soi-même. Ils aiment s’identifier aux travers de vos vidéos et pour cela il faut que vous soyez naturel.

3)      Être patient

Le succès ne viendra pas forcement dans les mois qui suivront vos premières publications, cela peut prendre plusieurs années. C’est aussi une façon de tester si vous êtes vraiment un passionné.

4)      Être direct

Choisissez bien votre titre, de façon claire et synthétique. Il faut que les internautes sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils vont cliquer sur votre vidéo.

5)      Créer le dialogue avec vos abonnés

Soyez accessible et disponible pour répondre à votre communauté. Incitez-les à partager vos vidéos. Ainsi, vous aurez chaque jour plus de vues et plus d’abonnés. La relation avec vos abonnés doit être entretenue.

6)      Diffuser votre marque, partout.

Commentez les vidéos qui vous ressemblent, n’hésitez pas à vous abonner à plusieurs chaînes Youtube et à faire vous aussi partie d’une communauté. Ceci vous permet de continuer à inscrire votre marque et d’être visible.

7)      Collaborer !

Essayez de vous associer avec d’autres Youtubers, des gens qui produisent des contenus proches des vôtres, et pourquoi pas totalement différents. Ils vous apporteront une nouvelle audience.

8)      Prendre en compte votre public.

N’hésitez pas à créer une vraie relation avec votre communauté et à l’exprimer. Certains Youtubers postent même des vidéos de leurs fans.

9)      Ne pas oublier pas les blogs.

Développez des relations avec des blogs influents, pour générer des vues.

10)   Optimiser vos vidéos.

Travaillez bien votre titre, les tags, les descriptions et les visuels. C’est très important pour la recherche et trop souvent négligé. Quant aux annotations, elles permettent de rendre vos vidéos interactives.

Maintenant que vous disposez de toutes les clés pour devenir un bon Youtuber, lancez-vous !
En attendant, je partage avec vous mon Podcast préféré (oui oui, je suis une abonnée exemplaire)  Cyprien « Les pubs VS La vie »
Retrouvez tous les meilleurs Podcasts en cliquant ici

Prénom : Lara Nom : Salindres Âge : 22 bougies Mesure : 1m70 (avec des talons) Pèse : 1 BTS MUC + 1 Master 2 Communication Adore : La musique, la publicité, les réseaux sociaux, la relation client Déteste : Le phoning, la paperasse, l'ennui, l'échec Mes principaux atouts : Souriante, dynamique, perfectionniste, patiente, à l'écoute Mes principaux défauts : Il en faut vraiment ? D'accord... Impulsive et bornée !   Toujours à propos de moi : Si j'étais une publicité, je serai Volkswagen – Dark Vador Si j’étais une musique je serai Get Lucky - Daft Punk Si j’étais un film je serai Volver - Pedro Almodovar   VOIR MON CV Et vous qui êtes-vous ?   Me contacter : Par mail : lara.salindres [at] hotmail [point] fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>