Mannequins au rabais.

photo

La grande  tendance de ces deux dernières années est

Qui n’a jamais vu un mannequin poser pour 2 marques différentes ? Personne.

Voilà le constat aujourd’hui dans un monde où la publicité est tellement ancrée que nous sommes habitués à voir toujours les mêmes stars devenir ambassadrices tour à tour des mêmes marques.

Ce qui est nouveau, en revanche c’est de voir de “petites” marques (en termes de chiffre d’affaire) se payer de “grands” mannequins.

Alors pourquoi ces marques se ruinent elles à acheter des mannequins internationaux ? Pourquoi ces dits mannequins acceptent de prêter leur image à des marques autres que de luxe ? Quel est l’intérêt?

Les raisons pour lesquelles les marques qui n’entrent pas dans le secteur du luxe ont besoin des mannequins à la reconnaissance mondiale sont très simple : la notoriété, la creation de l’envie chez la cible et surtout, le rayonnement de la popularité de ces mannequins. Mais dans ce cas, qu’a le mannequin à gagner ? La rémunération est plus importante pour le spot d’une marque de luxe alors quoi ?

Miranda Kerr

Lorsque Mango prend Miranda Kerr (ancienne Victoria’s angel), un mannequin mondialement connu et reconnu pour sa nouvelle campagne, il n’y a nul doute sur la raison : Mango s’affirme dans son univers de marque tendence mais abordable et affirme sa montée en gamme de style sans aucun changement de prix. Mais Miranda tire quels bénéfices de cette campagne ? La rémunération bien entendu mais aussi une certaine sympathie auprès des jeunes filles cible de la marque. En effet, Miranda Kerr étend sa visibilité personnelle à une cible très élargie et offre ainsi son image au très grand public (étant donné qu’elle ne fait pas de film, c’est un très bon moyen, il faut l’avouer).

Même chose pour Beckham et H&m; Sienna Miller & Caroll etc

beyonce David-Beckham-HM-Bodywear

Prenons un autre cas, avec une autre raison : Beyonce.

C’est l’histoire d’une femme qui n’avait pas besoin d’argent et qui était déjà mondialement connue. Les deux motivations principales pour faire une campagne de communication tombent donc à l’eau. Cependant, Beyonce voulait se lancer dans la création de vêtements et qui lui aurait laissé sa chance ? Pas le luxe qui a énormément à perdre si sa collection ne plait pas mais bien une petite marque, ici H&M. Beyonce choisi donc de créer sa collection chez eux et d’en assurer la communication (spots pub + photos). Elle se sert donc d’H&M pour tester ses créations car bien qu’inférieure aux marques de luxe en CA, H&M est une marque qui génère bien plus de communautés de marque et qui est bien plus suivie.

publicite-rimmel-avec-son-egerie-kate-moss-image-492300-article-ajust_930 Pub-Isabel-Marant-Kate-Moss

Mais alors, c’est le mannequin qui offre son image à la marque ou c’est la marque qui offre la sienne au mannequin? C’est que nous pourrions être perdus !

A mon sens, c’est tout simplement un mélange des deux, un phénomène de communication qui incite à un échange de bons procédés entre l’affinité pour la marque et/ou pour le mannequin.

Dans ce cas attention ! si une marque que j’apprécie se sert d’un mannequin que je n’aime pas pour sa com, cela me perturbera assez pour que je n’achète plus chez elle ? Et si le mannequin en question ne se comporte pas selon mes propres valeurs, je vais décrocher ?  A vous de voir…

Personnellement, j’ai tendance à penser que les mannequins qui s’associent à trop de marques en même temps (type Kate Moss) perdent leur personnalité et l’affect qu’elle suscite chez les publics cibles.

Les mannequins opérent ainsi un changement de cible et s’ouvrent au public le plus large possible, moins restreint et “snob” que celui du luxe.

A ce stade de la démonstration, il serait normal de se demander si les mannequins ne perdent pas tous, au fil des contrats publicitaires, leur personnalités/valeurs/caractères jusqu’à se fondre complétement dans la masse ?

Mllelunettes_C.Courau-500x707 cara delevingne mulberry

Salut ! Moi c'est Claire, je serai bientôt diplomée d'un M2 en Communication 365°, j'ai 1 an et demi d'expérience en agence et je suis disponible à partir de juillet. N'hésitez pas à me contacter ! https://www.linkedin.com/pub/claire-legros/70/967/a62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>