Publicités ayant rebondies sur l’affaire Hollande/Gayet : Mauvais goût ou génie ?

Vous avez sûrement entendu parler de la nouvelle publicité Sixt qui a été dévoilée mercredi 15 janvier et qui fait le buzz depuis quelques jours sur internet (ou sinon c’est que vous avez décidé d’hiberner ou que vous vivez dans une grotte je ne vois pas d’autres possibilités).

 Si vous l’avez raté, petit retour en retour ou que vous vous en souvenez déjà, voici la publicité qui a été dévoilée par la marque de location de voitures allemandes quelques jours après le tourment médiatique Hollande/Trierweiler/Gayet qui passionne de nombreux badauds (dont moi je l’admet) et en indiffère d’autres en France comme à l’international.

1171389866779

 

Cette publicité surfe bien évidemment sur le déchaînement médiatique provoqué par la supposée liaison entre le président de la république et Julie Gayet révélée par le magazine Closer la semaine dernière. Dans le magazine qui se vend jusqu’à 1 000€ aux enchères sur Ebay (donc ceux que cela indiffère vous savez quoi faire de votre magazine), où on y voit des photos plus ou moins explicites de François Hollande sur un scooter rue du Cirque rejoignant un appartement pour y retrouver Julie Gayet.

La publicité se moque donc ouvertement de la non non-vigilance et de la naïveté de François Hollande qui devait penser qu »il ne serait pas reconnu. Je me demande quand même s’il est naïf au point de penser que personne ne saurait qui il est, fin quand même il est président de la République ce n’est pas rien. Non ? Enfin bon la marque allemande lui conseille d’éviter les scooters et qu’il aurait mieux fait de louer une voiture aux vitres teintées chez eux pour plus de discrétion et ainsi éviter un scandale politico-privé. Cela permet donc à la marque de faire la promotion de ses voitures à vitres teintées.

Qu’en pensez-vous ? Sixt fait-il preuve de mauvais goût dans sa publicité ou est-ce un coup de génie de surfer sur la polémique?

Le sujet semble diviser aussi bien au sein du parti socialiste que la droite, que la France entière à vrai dire. Ainsi sur twitter où la polémique a commencé et enflé et  les internautes ne se sont pas faits prier pour commenter et faire de l’humour (plus ou moins drôle) par rapport à la liaison supposée du chef de l’état. Cependant sa cote de popularité n’a pas plongé du fait de cette rumeur. (En même temps la cote de popularité de François Hollande est déjà bien au plus bas, seuls 22% des français se disent satisfaits du chef de l’état).

Personnellement  je trouve la publicité drôle et très bien trouvée si la prend au deuxième ou troisième degré. Je pense aussi que la publicité de Sixt est maline et qu’ils auraient eu tort de se priver de ce coup de pub magistral.

De plus depuis quelques jours de nombreuses parodies fleurissent sur le web sur la liaison supposée du chef de l’état avec Julie Gayet. Comme par exemple le jeu :

http://www.gaddygames.com/scooter-man/

Où le but du jeu est de guider François Hollande jusqu’à Julie Gayet dans tout Paris en évitant soigneusement le paparazzi ainsi que Ségolène Royal et Valérie Trierweler. Si vous vous faîtes attrapé vous perdez et François Hollande se retrouve en couverture de Closer.

Que je trouve très drôle et qui m’a occupé pendant une heure lors de ma pause déjeuner d’hier midi. Bon je n’ai pas réussi à dépasser le cinquième jour car je me fais toujours avoir par le paparazzi…

Autre vidéo humoristique qui est partagée massivement depuis quelques jours intitulée « Hollande, le bourreau des cœurs sur Facebook. Personnellement elle m’a faite beaucoup rire car je la trouve bien construite et amusante.

Les internautes ont un grand sens de l’humour je dois dire. Et bon si votre jeudi est morose je pense vous avoir donné de quoi égayer votre journée mais faîtes le discrètement soyez plus malin.

 

Ce que je ne savais pas en revanche c’est que ce n’est pas la première fois que la marque Sixt s’attaque à des politiques c’est même sa spécialité et la ligne rouge de toutes ses publicités.

Petit retour en arrière :

Voici une publicité créée au retour de DSK en France en septembre 2011, après l’affaire du Soffitel :

pFZJjfb

En gros si DSK loue une voiture, il vaut mieux qu’il loue chez Sixt comme ça il y aura pleins de jolies hôtesses de l’air en cadeau prime qui l’attendront à sa descente d’avion.

Autre pub datant de mai 2011 peu de temps avant la publicité par rapport à DSK, lors de la grossesse à l’époque supposée de Carla Bruni (elle ne confirmera la nouvelle que deux mois plus tard :

bruni-enfant

Bon celle-ci n’est pas ma préférée car je la trouve vraiment nulle facile.

Ou celle-ci datant de mai 2011 qui est ma préférée, où le loueur de voiture se moque ouvertement de la taille de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était encore président de la République.

sixt-sarko

Enfin bref je suis fan de celle-ci.

Bon et n’allez pas croire que le loueur Sixt ne « s’acharne » que sur les politiques français, ce n’est pas du tout le cas comme le montre cette publicité datant d’avril 2011 lorsque pas mal de révélations sur la vie privée de Silvio Berlusconi ont été mises sur le devant de la scène :

sixt-berlu-cabrio

Pour le coup celle-ci est bien tendancieuse et sans aucun équivoque tout à fait dans la lignée de la marque et de son sens aigu de la provocation.

Vous l’aurez compris je trouve que la publicité Sixt concernant l’affaire Hollande/Gayet est un coup de génie même si la marque frôle parfois le mauvais goût (je pense notamment à la publicité mettent en scène la descente d’avion de DSK).

 Après Sixt d’autres marques ont décidé de surfer sur cette actualité extrêmement médiatisée (Pour le coup je ne sais pas si vous avez vu ces publicités elles sont toutes neuves) :

Bd7hMBxCcAAHe_k

Vous l’aurez compris il s’agit d’une publicité pour un site de rencontres (inconnu ?), qui reprend le slogan de la campagne présidentielle de François Hollande. Humour noir dans toute sa splendeur. Horriblement bien joué.

Et enfin une petite dernière pour la route (juste génialissime) signée Virgin Radio :

BeHpA1JCMAAO8Ip

Et hop juste magique et beaucoup plus en finesse que les deux autres publicités.

En conclusion nombreuses sont les marques à avoir voulu faire une touche d’humour (plus ou moins réussie) de toute cette histoire.

 Mon avis personnel est qu’autant pour le site de rencontres, que pour Virgin Radio, il s’agit plutôt de coups de génie alors que la marque Sixt est plus du côté mauvais goût (quoique génial) du fait qu’elle fait toute ses campagnes publicitaires sur le même credo qui a terme pourrait finir par lasser et nuire à la marque.

Marine Pinton

Je suis actuellement en Master 2 Communication 365° à l'ECS après avoir fait un master 1 Stratégie et régies des médias à Sup de Pub. Je suis en alternance à Havas Média depuis août 2013 en tant qu'Acheteuse TV Junior. Je suis passionnée par les médias et le médiaplanning. J'aime pouvoir travailler sur des budgets différents et que chaque journée ne ressemble pas à la précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>