Gangnam Style, le nouveau phénomène mondial

gangnam-style-lunettes-thierry-lasry-4

Qui n’a pas entendu parlé de Gangnam Style ?! A moins d’être un ermite coupé du reste du monde (et encore …), vous avez sûrement bougé sur la fameuse danse du cheval ! Nous avons décrypté pour vous, ce tube venu directement de la Corée du Sud. Le pays du matin calme revoit son image trop sage et nous livre ce clip complètement déjanté !

« Psy », « Gangnam Style », « Coréen », « Danse du cheval »… Les réseaux sociaux et la presse n’ont plus que ces mots en bouche ! Il est partout depuis mi-juillet, il crée le buzz, enflamme les pistes de danse du monde entier et suscite l’attention de tous et toutes (stars et personnalités comprises). Pour vous, on a étudié de plus près ce phénomène…

Qui est Psy ?

Pour le commun des mortels, c’est à dire la plupart d’entre nous, nous avons vu ce personnage, débarqué de nulle part, envahir nos écrans. Qui est-il ? D’où vient-il ?

Park Jae Sang ou Psy, de son nom de scène, chante depuis plus de 10 ans en Corée. Réputé pour ses performances sur scène, son humour satirique et sa personnalité décalée face à une société sud-coréenne très rigide. Il est associé au mouvement de la K-Pop.

K-Pop pour « Korean Pop », plus qu’un genre musical, c’est une véritable vague culturelle qui déchaîne les foules en Asie. Musique commerciale, chorégraphie teenager, coiffures déjantées et belles gueules, voilà ce qui a propulsé la Corée du Sud sur le devant des scènes asiatiques ! Parmi les groupes les plus populaires : BIGBANG, 2NE1, Leesang … Nous avons même eu droit à l’apparition des Girls Generation au Grand Journal en France !

Une star parmi les stars

D’abord mentionné par T-Pain, twitté par Britney Spears ou Katy Perry vers ses 25 millions de followers, Psy commence par faire le buzz sur Twitter. Comme quoi, la gloire n’est pas réservée qu’aux canons de beauté !

Rapidement, « Gangnam Style » devient LA vidéo à voir sur Youtube, et tout le monde ne parle plus que de ça… Quelle est donc la recette miracle que tous les communicants cherchent pour faire le buzz ? Rien de plus simple selon Psy, lui même le dit, il a simplement  mis sa nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux, et c’est le reste du monde qui a fait le travail à sa place. Sa vidéo a été twittée, retwittée, likée, partagée, forwardée … bref, elle a fait le tour des chaumières en mois de 4 mois !

Mais Gangnam Style, c’est quoi ?

Nous sommes nombreux à chantonner “Gang-name-staïle” en imitant maladroitement PSY. Que signifie ce titre ? Nos experts ont déniché la signification pour vous : Gangnam est le quartier huppé de Séoul, celui où on trouve les plus grandes marques, les plus grandes discothèques, les plus belles filles… Bref, la crème de Séoul ! C’est donc avec humour que le chanteur PSY déboule dans ce quartier chic en totale contradiction : plouc, ringard et démodé, voilà comment ce coréen a chamboulé et remixé le Gangnam style !

Une succession de records à lui tout seul !

En 5 mois, et depuis novembre dernier, Psy détient le  record de la vidéo la plus vue sur Youtube (812 millions à ce jour). Eh oui mesdemoiselles… la gueule d’ange d’outre atlantique et son fameux « Baby, Baby, ohhh » (Justin Bieber), à qui il a fallu 2 ans pour atteindre ses 800 millions de vues, a perdu sa place de number 1 face au coréen rondouillard.

Le plus liké sur Facebook : plus de 5 millions de « J’aime ». Grâce à un duel entre ses fans et ceux de Justin Bieber, la vidéo explose le record sur le réseau social le plus utilisé au monde.

Pour son pays la Corée, Psy explose tous les records. Il est le premier Coréen à faire le buzz dans le monde,  mais surtout dans le marché très convoité des Etats-Unis, avec une chanson dont les paroles sont totalement en coréen à une phrase près (mis à part le « Hey, Sexy Lady »). On n’y comprend rien mais on adhère au Gangnam Style !

Toutes les stars se l’arrachent !

Toutes les célébrités adorent et adhèrent à Psy !  Une photo, un duo ou même une danse avec lui, personne ne lui résiste !

Invité dans les émissions les plus populaires aux US, comme le talk show  d’Ellen Degeneres pour apprendre à danser à une non moins fameuse Britney Spears  , aux cérémonies tels que MTV Video Music Awards, Europe Music Awards à laquelle il fut récompensé pour la meilleure vidéo de l’année, ou encore les American Music Awards …, le sud coréen côtoie aujourd’hui tout le gratin des VIPs, et ce dans tous les domaines…

Des stars américaines telles que Madonna pour son concert, ou Britney Spears, en passant par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, au maire de Londres, Boris Johnson, ou encore Usain Bolt  … mais des français aussi : Cauet, Nagui, Jean-Pierre Pernault ou encore Antoine de Caunes ont dansé en public sur ce nouveau tube !

A chaque apparition, Psy joue avec brio son rôle de clown de service qui s’habille avec classe mais danse de façon niaise (« Dress classy, dance cheezy »), tout en apportant sa touche personnelle pour offrir un show inoubliable. Aux EMA, il danse avec Heidi Klum, puis apparaît sur scène avec une armée de « Psy ». Son show aux AMA avec MC Hammer est encore dans tous les esprits.

Pourquoi un tel buzz ?

Un clip kitchissime, une danse ridicule et un rythme entraînant qui rentre facilement en tête … Quelqu’un a-t-il une autre recette aussi complète pour réussir un buzz ? Pas besoin de savoir danser, pas besoin de savoir chanter, ni de parler coréen pour adhérer au mouvement Gangnam Style !

La nouvelle tendance du moment… reprendre n’importe quelle vidéo et la parodiée. Pourquoi ? Pour créer le buzz … mais ça ne fonctionne pas à tous les coups ! Pour Psy, c’est du gâteau … sa vidéo a été parodiée et imitée à toutes les sauces. Bilan … le Gangnam restera ancré dans nos esprits !

Une communication réussie 

On peut applaudir le travail énorme que Psy a fait sur les réseaux sociaux. Il a officialisé son Twitter et il a créé sa page officielle sur Facebook.

Il a fait sa promo dans le monde entier :

 

 

Le 5 Novembre, la foule en délire se réunit au Trocadéro pour un flashmob organisé par Cauet et NRJ ! 20 000 personnes hystériques se sont déplacées pour danser au rythme du « Oppan Gangnam Style ». D’autres flashmobs ont eu lieu en Angleterre et en Italie.

Pour Billboard.com, magazine professionnel dédié à la musique, souligne « C’est un véritable phénomène culturel pop« .

Ambassadeur de la K- Pop

Opposé au mouvement K-Pop, tant par son physique que par les paroles de sa chanson, Psy est un extraterrestre devenu la fierté de la Corée. Un personnage atypique, lunettes colorées et physique pas très avantageux, qui s’oppose aux stars hautaines et remodelées par la chirurgie esthétique qui ravage le pays du matin calme par son attitude sympa et drôle.

« Psy est à l’opposé des stars typiques de la K-Pop, qui sont très soignées et dont chaque geste est décidé par leur agent« , déclare à l’AFP Kang Hun, un critique musical de Corée du Sud.

Qu’en est-il de la suite ?

La consécration : Psy signe un contrat avec la maison de disque du manager de Justin Beiber et Carly Rae Jepsen, Scooter Braun, pour gérer sa carrière internationale et plus précisément sur le territoire américain.

Le chanteur doit sortir un album, en anglais et coréen, début 2013, qui sera distribué à l’international. A voir si le phénomène a atteint son apogée ou s’il n’est qu’au commencement …

Actu chaude : Une polémique fait rage sur les propos anti-américains de Psy … Cela va-t-il lui porter préjudice ?…

Peace, love and sex
Camille & Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>