DE LA JEUNESSE A LA MATURITÉ MÉDIATIQUE

Sans titre

 

Si on vous demandait de citer le nom de la star la plus médiatisée de l’année 2013, qui proposeriez-vous ?

-       « NABILLA ! NABILLA ! NABILLA ! »

-       « Oh, non ! Pitié ! Pas elle …! Je ne qualifierai pas Nabilla de Star, mais plutôt de sujet principal de toutes les pensées fantasques de près de la totalité des hommes. »

 

Cherchez encore !

C’est une fille, une ancienne comédienne qui a connu toutes les transformations capillaires possibles (blonde, brune, châtain foncé, court, long, mi-long, etc.). Elle est jeune et maintenant célibataire à cause de ses multiples frasques médiatiques.

Alors, alors, une petite idée ?

 

 

Quelques indices :

"Et mon cul c'est du poulet!"Mon deuxième papa était Mickey Mouse. J’essaie parfois de chanter, mais il n’y a pas vraiment de différence entre une casserole et moi.

J’ai le corps aussi bien taillé que celui du criquet de Gepetto. J’ai même profité des MTV Video Music Awards 2013 pour l’exhiber, le cul en l’air, devant le petit bijou de Robin Thicke.

Je suis connue par le grand public et suis une Reine des médias sociaux. Et pour finir, mon entrejambe a été comparé à celui d’un poulet déplumé.

 

 

 

Alors, qui suis-je ?

MILEY CYRUS bien sûr !

Miley Cyrus

Vous l’aviez deviné, non ?

 

 

 

2013 : L’EVOLUTION PERSONNELLE ET LA MONTEE MEDIATIQUE DE DESTINY HOPE CYRUS SURNOMMEE MILEY CYRUS 

Cette « Artiste » n’a pas forcément ma préférence. Elle n’a pas du tout bercé mon enfance comme celle de Keen’V par exemple. Lors de son passage dans Danse avec Les Stars, il a avoué être FAN d’Hannah Montana et qu’il ne loupait aucun épisode. Et alors ?! Nous avons tous une série un peu « Shame on you » dont on n’ose pas parler. Moi, par exemple, ma série « Shame on you », c’est… Bref ! Ce n’est pas le sujet du jour. ;-)

On ne peut pas parler de Miley Cyrus sans évoquer Disney, Hannah Montana, Liam Hemsworth, etc. C’est grâce à tous ces facteurs que la lumière fût. Bonne ou mauvaise, là n’est pas la question. Elle a un succès planétaire et sait faire parler d’elle.

Miley Cyrus dans son clip Wrecking BallD’une série télévisée pour enfants, à son clip « Wrecking Ball » chevauchant une grosse boule noire, elle a su s’imposer en tant que star du petit écran, de la musique et maintenant des réseaux sociaux.

On pourrait penser que cette jeune demoiselle est en pleine crise d’adolescence tardive (21 ans) et qu’elle est en train de nous faire un gros caprice. En se penchant un peu plus sur les faits et gestes de Miley, on se rend compte que tout est étudié au millimètre près. Elle a eu le temps d’observer tous ses mentors (Britney Spears, Madonna, ect.) et de conserver ce qui a fait de ces derniers des Stars.

En effet, Miley Cyrus est une Britney Spears des temps modernes mais plus maline et surtout mieux entourée. C’est une jeune femme qui cherche à gommer son image de fille prude et à prouver qu’elle a grandi. Elle ne veut plus cette étiquette de fille exemplaire et se doit de trouver un moyen de renverser cette image lisse. Rien de mieux que de se balader en tenue d’Adam et Eve devant des millions de téléspectateurs. C’est clair qu’après cela, elle ne peut passer que de fille exemplaire à fille rebelle disjonctant de jour en jour.

OBJECTIF N°1 RÉUSSI !

Maintenant, elle doit se faire un nom dans la musique. Elle a une voix atypique qui demande à être canalisée. Il fallait qu’elle développe son identité vocale, qu’elle se trouve un parrain (Pharrell Williams) et qu’elle travaille son image sur les réseaux sociaux (premier vecteur de communication d’une star).

 

 

LES DIFFERENTS PANS DE SA STRATEGIE DE COMMUNICATION

La génération Y (née entre 1980 et 1994) est une génération qui a comme cinquième jambe les réseaux sociaux. C’est une génération qui fonctionne par communauté et qui est assez influençable. Qui dit influence, dit influenceur. Il est donc question de « communication d’influence ».

En évoluant dans le star system, Miley a les recettes de ce qui fonctionne et surtout de ce qui ne fonctionne pas.  Un sein dévoilé attire beaucoup plus qu’une belle chanson. Remember Janet Jackson… Tout est question de communauté, d’image, de tendances et de partage. Un Y digne de ce nom doit être capable de suivre le mouvement et être dans les starting block pour propager la bonne parole. Un message est d’autant plus crédible pour un Y s’il vient d’un Y. MileY CYrus, « Y » elle même, a bien compris cela.

Lors des MTV Video Music Awards 2013, le 28 août dernier, Miley choque ses fans avec une prestation de son nouveau titre « We can’t stop ». Habillée d’un bikini en latex moulant couleur chair, elle se montre dans des poses sexuellement explicites, langue dehors, avec le chanteur Robin Thicke devant un public fortement consterné. Cette prestation a été jugée vulgaire. Certains articles ont décrit la performance comme « grossière » tandis que certaines chaînes télévisées comme la BBC ont dit qu’elle a volé la vedette avec une « performance torride« , l’humour anglais sans doute ! Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas…

Miley Cyrus MTV Music Award

Ainsi, les Y ont bien joué leur rôle : 360 000 tweets ! C’est le nombre de tweets à la minute qu’a provoqué cette performance extravagante de la jeune Miley. Elle est devenue le sujet le plus tweeté de l’histoire de Twitter, battant même le précédent record détenu par Beyoncé pour sa performance lors de la mi-temps du Super Bowl XLVII, six mois plus tôt. Après cette prestation orchestrée et paramétrée par Miley Cyrus, elle a eu les retombées attendues : faire jaser la toile !

OBJECTIF N°2 RÉUSSI !

Elle sait comment faire pour avoir son nom au bout de toutes les lèvres et de toutes les plumes. Pour le lancement de son quatrième album « Bangerz », elle s’est déplacée directement au siège de Twitter. Pourquoi ? Tout simplement pour monopoliser toute une équipe pour l’accompagner dans la gestion de son image et assurer la promotion de son dernier bébé. On peut dire que tout le monde ne peut pas se le permettre. Miley voulait surtout mobiliser toute son « armée » (dixit elle-même) afin que son premier single « We can’t stop » soit en tête des charts.  Elle a passé plusieurs heures derrière son Mac avec une des community manager de Twitter pour provoquer de l’intérêt et générer les ventes de son single.

Miley Cyrus fait en permanence dans la provocation ! C’est selon elle un moyen de «chambouler l’histoire». Quelques jours après sa prestation remarquée le 29 janvier dernier aux MTV music Awards avec Madonna, la chanteuse avait en effet expliqué : « Combien de fois avons-nous vu des choses similaires dans le monde de la musique ? Madonna l’a fait, Britney Spears l’a fait, c’est ce que vous voulez ! ». Pas mal du tout comme raisonnement…

La chanteuse veut continuer à faire de la provocation

On en vient même à se demander si c’est un jeu pour elle. Prétendre que « je suis moi-même tout simplement » ou « c’est ma personnalité » et s’exhiber à demi nue quasiment à chaque représentation sont sa marque de fabrique. Est-ce que cela permet de nous convaincre et de croire en ses actions ?  N’est-ce pas un moyen de masquer un mal-être certain et une absence d’identité ? Les réponses à ces questions sont subjectives et à l’appréciation de tout un chacun. Ce qui est certain, c’est qu’elle maîtrise son image et sait comment faire parler d’elle. La preuve… Vous venez de lire cet article.  :)

 

JGB

Jeune homme de 26 ans, Ancien athlète de haut-niveau qui décide (enfin) de prendre sa vie en main et d'assurer son avenir professionnel (Et oui, moi aussi je veux une grande maison, une femme, 5 enfants et 10 chiens. Lol!) Fan de publicité (je suis capable de saouler mes potes à chaque fois qu'une pub passe à la télé en la récitant par coeur -__-"), de créa, de dessins, de musique (de Beethoven à Jay-Z) et de technologie. Regarder les chaînes Arte ou Découverte = No way! Bowling (++) plutôt que Boîte (---) Une casquette professionnelle, plus d'infos sur les liens suivants   : LinkedIn Viadeo

8 comments

  1. max   •  

    Hâte de voir ce qu’elle sera devenue dans 10 ans!

  2. Gwen   •  

    L’article apporte un autre regard sur le cas Miley. « Une image trash totalement maîtrisée » pourquoi pas!! Mais en tout cas si elle suit ses mentors j’espère qu’elle ne prend que le positif et qu’on ne se retrouvera pas dans 4 ans avec une Miley Cyrus chauve (remake du coup de folie de Britney)

  3. jon   •  

    on aura bientôt droit à sa marque de lingerie (si c’est pas déjà le cas)

  4. Lo   •  

    Très bien tourné cet article ! mais une question substiste : quelle est la série « shame on you » de l’auteur ?????

  5. nanass   •  

    Encore une victime du star system qui ne montre pas le bon exemple au plus jeune génération….On surf sur la tendance du « Trash Maitrisé »…mais Jusqu’où ira t-on ?

  6. YaNn   •  

    Est ce que la maturité médiatique peut être comparable avec la maturité intellectuelle? c’est très subjectif elle fait preuve d’intelligence en terme de gestion de son personnage « trash maîtrisé » mais pourra elle le porter et le supporter encore longtemps? est il suffisamment maîtrisé? seul l’avenir nous le diras, mes convictions personnelles me laisse sceptique face à ce « trash quotidien » qui sert de modèle aux générations futures…

  7. Guillaume   •  

    Cet article permet de voir dans quel monde nous vivons actuellement. Miley Cyrus est la plus intelligente en ayant compris la bétise du monde et elle sait très bien quoi faire pour faire vendre. Aujourd’hui, le public ne demande pas à une chanteuse de bien chanter mais de se faire remarquer (souvent dans le mauvais sens du terme) … Ce qui tombe très bien pour notre « chanteuse ».
    Son succès durera aussi longtemps qu’elle aura un public pour ses exploits médiatiques.

  8. bosondehiggs   •  

    « Ce qui est certain, c’est qu’elle maîtrise son image et sait comment faire parler d’elle. La preuve… Vous venez de lire cet article. :) » eh bien ,vous avez tout faux , avant la lecture de votre article , je ne connaissais ni le nom , ni le visage de cette personne ,votre conclusion est totalement erronée en ce qui me concerne , je ne me suis attaché à la lecture de votre article que parce qu’il m’intéresse de savoir pourquoi tant de gens ne sont pas ou sont si peu politisés , ne se donnent pas les éléments de compréhension fondamentaux pour pouvoir exercer correctement ses droits civiques , je m’intéresse au rôle des mass-médias sur la lobotomie des esprits , en fait c’est la réflexion d’un BOURDIEU [
    "La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. Or, en mettant l'accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques."
    Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Sur la télévision - 1996, page 18 ] qui m’a incité à faire des recherches d’articles mettant en évidence le fonctionnement de cette vaste machine de décérébration des masses que représentent les mass-médias .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>