Comment Youtube réinvente la publicité?

Comment Youtube réinvente la publicité?

 De l’autre côté de l’Atlantique, un youtuber américain du nom de Tobuscus nous montre les ficelles de la création d’une vidéo virale sur Youtube. Cliquez ici pour voir la vidéo.

NB : Je n’arrive malheureusement pas à inclure les vidéos directement sur cette page, je vous invite donc à cliquer sur les liens des vidéos pour mieux comprendre

Que nous dit-il? Il nous informe que les gens veulent voir entre autres, des chats, des bébés et des femmes sexy.

Ainsi nous  voyons bien que les publicitaires actuels essayent à tout prix de reprendre les codes des vidéos virales.  Mon précédent article sur la publicité de la marque Smartwater avec Jennifer Aniston en est un exemple flagrant. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Cette publicité a su faire le buzz et a, du reste, été diffusée durant le Youtube Rewind 2011. Le Youtube Rewind retrace toutes les vidéos qui ont fait le buzz durant l’année dans une vidéo de 2 à 3 minutes. Pour voir la vidéo Youtube Rewind 2011, cliquez ici.

Les animaux, ces nouveaux héros publicitaires.

Nous le savons tous,  les animaux sont l’un des ingrédients clé pour la popularité d’une vidéo, c’est d’ailleurs  surprenant que les chatons font toujours partie des vidéos les plus vues sur Youtube.

Les responsables de la communication et du marketing l’ont bien compris et ont bien évidemment repris les éléments essentiels pour faire le Buzz.

Vous connaissez surement les différents Youtubers français, tels que Norman celui-ci n’hésite d’ailleurs pas à mettre son chat en évidence (voir ici) ou « la Ferme Jérôme » qui reprend les buzz des animaux (voir ici). Pourquoi? Car tout est calculé.

Bouygues Telecom

Surfant sur la vague des animaux mignons, Bouygues Télécom peut jouir d’un regain de notoriété, notamment grâce à leur nouvelle campagne qui a fait des émules sur le net. Forcément, quand ils nous prennent avec les sentiments !

Dans la vidéo, ils ne s’en cachent pas, et nous affirme que Bouygues Télécom connaît les goûts de ses clients ;  c’est pour cela qu’ils ont mis en scène dans ce spot publicitaire ces chatons qui feront fondre le cœur de la plupart des personnes.

Pour voir la vidéo du spot publicitaire de Bouygues Télécom, cliquez ici.

Les autres publicités qui utilisent les animaux comme stars du petit écran

Habiller les animaux pour les rendre humains, les doter de sex-appeal et les faire boire de l’Orangina dans des poses exotiques. Voici plusieurs années qu’Orangina décline ses affiches de gazelle, biche, hyène, poulpe et girafe habillés  comme des pin-up. L’utilisation d’animaux humanisés permet à Orangina d’éviter la censure en représentant des scènes plus que suggestives.

Pour son dernier produit, le Galaxy Note, Samsung a utilisé comme protagoniste du spot, Peter l’éléphant. Cette vidéo réalisée sans trucage montre que même un éléphant peut se servir de ce téléphone.

Dans sa dernière campagne de publicité,  l’organisation Greenpeace met en scène un ours polaire SDF à Londres qui cherche désespérément sa banquise en errant dans les rues de la ville. Ce spot a bien évidemment pour but de faire réagir les personnes afin de lutter pour sauver l’Arctique et tenter de faire bouger les choses.

Mais il y a également plein d’autres animaux qui sont acteurs de  ces spots. Le hérisson de spontex, le panda de panda cheese, les singes de la pub OMO, la vache de Milka,  les furets de lesfurets.com , …

 Quand les internautes et publicitaires sont pris dans leurs propres pièges !!!

C’est bien de surfer sur la vague Youtube, mais les publicitaires ne vont-ils pas trop loin ? Tout est une question de buzz marketing.

La publicité se distingue habituellement par sa créativité et son côté innovant. Pour échapper au danger mortel de passer inaperçue et aussi éviter la monotonie, elle a recours à l’humour, au sexe, au besoin de sécurité, au désir et, de plus en plus souvent, à la provocation.

 La provoc’, recette miracle pour faire une vidéo qui fonctionne.

Quel est la vidéo la plus vues en 2013?

La vidéo la plus vue en 2013 est celle de Miley Cyrus avec son titre Wrecking ball. Pourquoi? Grâce à la provoc’

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, Miley Cyrus est une reine incontestée en matière de communication. En totalisant 450 000 000 de vues fin 2013 pour sa vidéo, Miley Cyrus a réussi à dépasser ses maîtres (Britney Spears, Lady Gaga, Madonna, …).

Cette vidéo a été 3 fois plus regardée sur Youtube que la plus regardée des vidéo de Britney Spears (I wanna go) avec 150 000 000 de vues et quasiment 7 fois plus regardé que le clip de Britney Spears sorti au même moment que Wrecking Ball (Work Bitch) avec 65 000 000 de vues.

Ok, Miley Cyrus  joue la carte de la provoc’ beaucoup mieux que ses prédécesseurs et n’a aucune limite dans ce sens. Par conséquent, sur 3 000 000 de votes, 1/3 n’a pas aimé le clip.

Pour rappel, Lady gaga et plusieurs autres artistes ont également joué sur la provoc’ que ce soit sexuel ou choquant. C’est un concept qui existe depuis un certain temps et une valeur sûre pour qu’une vidéo fonctionne.

Si vous regardez le Youtube rewind 2013, les youtubers américains (Smosh, Prancercise,…) parodient les vidéos qui ont marquées l’année. Bien évidemment la chanson de Miley Cyrus a été caricaturée mais également celle de Robin Thicke avec son clip Blurred Line  qui est jugé sexiste et outrancier.

Mais la provoc’ ne s’arrête pas qu’aux artistes, les publicitaires reprennent ce concept.

Dans mon ancien article vous avez pu constater les différentes publicités scandaleuses car très sexuelles. Mais la provocation ne joue pas que sur ce terrain.

Finalement, vous l’aurez bien compris, la provocation est une tendance à la mode qui ne cesse de faire des émules dans le monde entier. La provocation est-elle réellement une libération de l’être ou n’est-elle que la démarcation de plus en plus nette de notre folie?

 Youtube, la voie royale pour les annonceurs

Pour conclure, nous pouvons dire que Youtube est l’une des meilleures méthodes pour les entreprises d’interagir avec les internautes. Nous l’avons bien vu avec l’expérience T-Pex créée par l’agence Buzzman.

D’autres sociétés surfent sur cette vague en ne mettant pas en avant la marque ni les produits de la société mais utilisent d’autres éléments pour faire du marketing viral  (ex : Orangina avec la mission 404).

Pensez-vous que Youtube a été l’un des acteurs majeurs de notre évolution sur les dix dernières années? 

Responsable Communication chez Self Climat Morvan. Jeune professionnel dans le domaine du Marketing et de la Communication, Je suis actuellement en formation en alternance. A la fois étudiant en Master 2 «Communication 365°» à l’ECS (European Communication School) Paris 16ème, j’occupe également le poste de Responsable Communication chez Self Climat Morvan.  Mon linkedin   Mon Viadeo    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>