Cette nouvelle génération de blogueurs qui nous explique la pub…

LLLLITL1

Ils sont de plus en plus nombreux, et traitent tous du même sujet, la pub !

Parce qu’elle attire, parce qu’elle fait vibrer, parce qu’elle est dans notre vie depuis toujours, et parce qu’elle est (presque) inaccessible…

Qui de notre génération Y n’a jamais regardé ne serait-ce que quelques petites minutes l’émission « Culture Pub » créée par Blachas dans les années 90 ? Personne !

« Culture Pub demeure un exemple unique d’émission de télévision ayant pour vocation d’analyser et de commenter la publicité avec un ton volontiers critique mais aussi humoristique, et cela sur une chaîne commerciale financée par la publicité » voila ce que dit Internet sur cette émission incontournable !!

On la trouve quelques fois trop courte, la pub. Elle nous donne souvent des émotions fortes, de la tristesse, de la colère, de la joie quant elle fait un petit clin d’œil à notre quotidien. Que l’on s’en souvienne ou pas, elle n’en reste pas moins très (pour certains trop !) présente dans nos vies. En effet, notre œil serait exposé à plus de 1200 publicités par jour…chiffre à peine croyable et pourtant…

Certains ont décidé de surfer sur la vague des pubards en parlant créations publicitaires à toutes les sauces, satyrisme, éloge, réalisme, ….

La mode aujourd’hui, c’est de parler de ce que l’on aime, sur un blog, sur son compte Twitter, sur sa page Facebook, sur son Tumblr… Ça commence comme ça, pour parler pub, il faut d’abord aimer ça. Non, il faut être passionné.

Voici une liste (non exhaustive) des blogs les plus courus dans le domaine :

LLLLITL : c’est le blog des publicités et des opérations marketing les plus créatives. Initialement, LLLLITL surfait sur Twitter et Facebook mais aussi sur un Tumblr. C’est face à sa croissance grandissante que le créateur a décidé de créer son propre blog. Tous les dimanches, le blogueur nous offre le droit d’observer les meilleures créations françaises de la semaine.

The Advertising Times : c’est LE blog publicitaire le plus complet. Crée en 2009, il se veut ouvert à tous et est fait pour tous ! The Advertising Times nous propose sans cesse des articles sous forme d’interviews, analyses, réflexions, études et description toujours plus abouties du monde publicitaire.

Le publigeekaire : C’est le travail d’un publicitaire, geek et un peu crazy aussi. Le condensé d’une veille de chaque instant ou le blogueur ne mâche pas ses mots ! Toujours avec beaucoup d’humour, ce blog 100% personnel, nous parle de campagnes pub d’hier et d’aujourd’hui toujours avec un avis bien tranché.

Il était une pub : Il était une pub, c’est toute une équipe de fou furieux de la communication dans son ensemble et de pub plus particulièrement. L’équipe est composée d’un rédac chef, d’un créa et de plusieurs rédacteurs…oui oui !

Coups de Pub : Ou le blog de Julien et Arnaud, un team créa qui nous offre ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule sur un plateau d’argent avec autant d’humeur que d’humour. Parce qu’une bonne pub, après tout, elle a parfois besoin d’être maltraitée !

Joe la Pompe : S’il y a bien un blog que les agences de pub craignent, c’est celui-ci ! Au courant de tout, il collectionne les publicités jumelles, celles qui se ressemblent étrangement, hasard ou coïncidence, Joe la Pompe est toujours dans le coin pour en parler et mettre en lumière ce qui ne devait pas y être. Quoi de pire pour un publicitaire que de se faire plagier ? L’inverse est tout aussi vrai… Au fait il faut préciser à son sujet, Joe la Pompe…personne ne sait qui c’est.

Pub-bis : Des articles réguliers et un avis bien tranché sur tout ce qui concerne la pub. Le blogueur nous donne, les tops les flops et son opinion de manière générale avec un humour toujours un peu décalé.

Leurs points communs : Ils sont tous jeunes, (bon pour Joe la pompe c’est vrai on ne sait pas trop). Pour la plupart en fin d’études, la pub est une passion qui les anime.Tous issus de la génération Y, le web 2.0 coule dans leur veine et n’a pas de secret pour eux. Un peu geeks sur les bords, pas « nerds » pour autant, ils surfent tous sur la vague des réseaux sociaux, compte Twitter, Facebook et Tumblr à l’appui. Cerise sur le gâteau, dans la pub on se doit d’être un minimum créatif, alors ils n’hésitent pas à choisir des noms de blogs toujours plus farfelu, Pub-Bis…fallait oser quand même !

Pubard c’est bien, blogueur c’est mieux.

Peu importe le poste que l’on a, être dans le secteur publicitaire c’est avoir un travail, donc des obligations, donc plein de petites choses à respecter. Pas quant on est blogueur.

Le blogueur, de manière générale, est invité aux soirées lancement de marques ou opérations marketing spécifiques, toujours utiles d’avoir des portes paroles dans ces cas la.

Le blogueur peut aussi gagner des prix. Les « Golden Blog Awards » existent depuis 2010, la 2ème édition (2011) a d’ailleurs récompensée The Advertising Times dans la catégorie Economie et Marketing. LLLLITL n’était pas loin de la victoire cette année dans la même catégorie. Le sort en aura décidé autrement.

Les blogueurs pub, ils ont une légitimité par rapport aux autres, pour les agences et personnalités importantes dans le domaine. C’est en toute logique que des agences comme Buzzman ou McCann Paris et des personnalités comme Nicolas Bordas participent aux jeux concours qu’organise LLLLITL pour chaque nouveau millier de fan !

Un blog, ça ne se gère pas comme une marque, il n’y a pas de concurrent. D’ailleurs tous les blogueurs se soutiennent. Quand Joe la Pompe sort « Nouveau ? » son premier livre sur le meilleur de la production et reproduction publicitaire, tous les blogueurs en parlent. LLLLITL crée (encore) un jeu concours pour ses 6000 fans, un livre était à gagner. Tous, de manière globale, mettent les sites de leurs copains dans leurs références et n’hésitent pas à se parler entre eux. L’avantage, aucun ne traite les sujets de la même manière.

Ces jeunes blogueurs pub, ils ont pris le tournant digital en utilisant les réseaux sociaux de manière naturelle, ils se sont constitués un réseau grâce à cela et il faut le dire, ils sont considérés comme les futures pépites d’or pour les agences…

Pour les retrouver : LLLITL / Le Publikeekaire / Il était une pub / The Advertising Times / Coups de pub / Joe le pompe / Pub-Bis

Laura Tupinier & Alicia Garcia-Mora

4 comments

  1. Antoine   •  

    Ivre, il écrit: « ils sont considérés comme les futures pépites d’or pour les agences… »

  2. Pingback: Quand Facebook s’empare du recrutement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>