Art Up ! : La foire de l’art change d’identité

Artup

Anciennement Lille Art Fair, Art Up ! est le nouveau visage du rendez-vous annuel de l’art contemporain à Lille. Depuis 6 ans au Grand Palais de Lille se tient, trois jours par an, la foire de l’art contemporain qui regroupe galeristes, artistes et éditeurs du monde entier.

LAF

devient  

Artup

 

Avec Art Up !, l’art contemporain prend de la hauteur et voit plus grand.

Galerie Lille Art Up

Art Up !, un nom plus court, plus pop pour démystifier et rendre accessible l’art à tous. Ce nouveau nom reste à consonance anglaise pour affirmer l’esprit international de la foire, mais est toujours aussi difficile à prononcer ! (Ar teup !?). Il invite à l’action, au mouvement, à la spontanéité et à la montée en gamme.

Phonétiquement proche de « startup », le concept Art Up ! aspire à dénicher, attirer et lancer de nouveaux talents. En effet, plus d’une centaine de galeries lilloises, françaises et internationales exposent des œuvres d’artistes établis ainsi que de jeunes talents.

La foire cherche également à renouer avec sa fonction première : lieu de rencontre et d’échange entre tous ses intervenants. C’est pourquoi des performances live, des conférences et séances de dédicaces sont organisées.

Avec ce nom, moins orienté régionalement, on peut aussi penser que ce rendez-vous tend à devenir un concept, une marque qui pourra être décliné de ville en ville, de pays en pays. Ce qui sera également l’occasion de découvrir et promouvoir des talents plus locaux. Cependant, pourquoi ne pas avoir pensé à garder Lille Art Fair pour également le développer dans différentes villes et en faire un Milano Art Fair ou encore London Art Fair ?

Communication autour de son changement d’identité

Art Up - foire d'art contemporain

A quatre mois de la prochaine édition, le changement de nom a été dévoilé sur les réseaux sociaux (Twitter : @artup_lille et Facebook : ART UP – Foire d’Art Contemporain) et sur le site internet de Lille Art Fair le 27 septembre dernier et Didier Vesse, Directeur de la foire nous invite à « faire passer le message autour de nous ». Un nouveau site internet est également en cours de développement (www.art-up.com). Mais, à quand le communiqué de presse ? Une annonce publique ? Un relais dans la presse et les médias régionaux ? Nous prépare t’ils un coup médiatique pour le jour J ? En tout cas, on attend ça avec impatience ! Six ans seulement après avoir vu le jour, Lille Art Fair est devenu rapidement une référence en matière d’art contemporain au cœur du triangle Lille-Paris-Bruxelles. Cependant, l’événement change déjà de nom. Il s’agit donc de le faire intégrer dès à présent au grand public.

Un nom différenciant ?

Galerie d’art brick and mortar, galerie d’art en ligne, studio de création ou encore association… Tels sont les premiers résultats de Google en recherchant « art up ». Et pour peu que l’on fasse une faute de frappe, on se retrouve avec les résultats de « act up » ! Ces deux petits mots sont donc déjà bien sollicités.  Comment alors arriver à se différencier dans ce flot d’information ? C’est un peu précipité pour le moment, il faudra, il me semble, attendre la prochaine édition de la foire en février 2014.

Parmi ses principaux concurrents, on note notamment la FIAC (Foire Internationale de l’Art Contemporain) qui se tient à Paris tous les ans en octobre, la St-art à Strasbourg, l’Art Paris Art Fair et ArtBruxelles. Seule différence : Art Up ! se tiendra en février !

Un nouveau logo

Le principe reste sensiblement le même : un logo toujours sobre, simple avec un code colorimétrique moderne inchangé (un logo en noir et blanc) et reprend le nom de l’événement. Nouveauté ! Il stipule le type d’événement qu’il représente : foire d’art contemporain. Cette précision a sans doute été ajoutée pour éclaircir l’esprit du public sur le concept. Sans doute le principe de Lille Art Fair n’était pas totalement compris.

Art up lille

Les enjeux du changement d’identité pour les entreprises partenaires

Si l’événement est développé internationalement, il sera alors l’occasion pour les entreprises partenaires une opportunité de déployer leur notoriété plus largement sur les supports de communication tel que l’affichage, le catalogue et principalement la presse !

Ce changement d’identité n’est pas sans plaire à la ville de Lille qui a, elle aussi changé de logo pour celui-ci :

nouveau-logo-ville-lille

Ressemblance ou pas avec le premier logo de Lille Art Fair, celui ci a tout de même couté 42.000€ !

Bonjour à vous, visiteurs ! Je suis Samantha, 25 ans, originaire de Rouen et j'habite Lille depuis 4 ans. Après un Bac L, je suis partie en tant que Jeune Fille Au Pair en Angleterre pendant 1 an (2007-2008). J'ai ensuite continué dans cette voie en intégrant la Fac d'Anglais de Rouen pendant 1 an (2008-2009). Malheureusement les grèves à répétition m'ont gâchées mon année et je me suis tournée vers un job étudiant. J'ai commencé mes études de Com' en septembre 2009 avec un BTS Com', puis une Licence de Chargée de Projet Mkg et Com' chez EFFICOM Lille. J'ai intégré le Mastere Com' 365 à l'ECS Paris l'année dernière. Mes études en alternance m'ont permis d'acquérir de l'expérience professionnelle. J'ai réalisé un stage au sein de Publicis Hourra (RP) à Lille, un contrat de professionnalisation chez Atelier de Morphée (Com Externe) et suis actuellement en contrat de professionnalisation depuis 2 ans chez VINCI Construction France en Communication Interne. Not enough ? : Mon profil complet

4 comments

  1. Stéphanie Clarisse   •  

    Merci Samantha pour ce très bel article nous concernant ! Vous êtes décidément bien renseignée :-)
    Vous êtes la bienvenue à Art Up !, n’hésitez pas à me contacter.

    A très bientôt !
    Stéphanie Clarisse
    Chargée de Communication

  2. Manon Colombe   •  

    Ca donne envie d’y mettre les pieds.

  3. Pingback: Art Up ! : La foire de l’art change d’identité – Tendances 360 | Toi aussi tu peux le faire...

  4. Samantha Aubert   •     Auteur

    Un nom prometteur !
    Et voilà, la première édition de Art Up a fermé ses portes il y a quelques jours. Au compteur, 28000 visiteurs. Pari tenu et relevé !
    La foire de l’art a de beaux jours devant elle…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>